vendredi 28 juillet 2023

Femmes de Loire : Adélaïde Dufrénoy

 

Adélaïde Dufrénoy

 

 


 Née à Nantes en 1765, elle devient de ce fait une femme de Loire qui dans les siècles passés écrivit de la poésie. Il convient de déplorer le peu d'écrits attribués à des femmes disponibles en ces temps lointain, comme si les femmes n'étaient qu'amante ou princesse.



L'Amour



Passer ses jours à désirer,
Sans trop savoir ce qu'on désire ;
Au même instant rire et pleurer,
Sans raison de pleurer et sans raison de rire ;
Redouter le matin et le soir souhaiter
D'avoir toujours droit de se plaindre,
Craindre quand on doit se flatter,
Et se flatter quand on doit craindre ;
Adorer, haïr son tourment ;
À la fois s'effrayer, se jouer des entraves ;
Glisser légèrement sur les affaires graves,
Pour traiter un rien gravement,
Se montrer tour à tour dissimulé, sincère,
Timide, audacieux, crédule, méfiant ;
Trembler en tout sacrifiant,
De n'en point encore assez faire ;
Soupçonner les amis qu'on devrait estimer ;
Être le jour, la nuit, en guerre avec soi-même ;
Voilà ce qu'on se plaint de sentir quand on aime,
Et de ne plus sentir quand on cesse d'aimer.





Le Besoin d'aimer

Pourquoi depuis un temps, inquiète et rêveuse,
Suis-je triste au sein des plaisirs?
Quand tout sourit à mes désirs,
¨Pourquoi ne suis-je pas heureuse?

Pourquoi ne vois-je plus venir à mon réveil
  La foule des riants mensonges?
Pourquoi dans les bras du sommeil
Ne trouvé-je plus de doux songes?

Pourquoi, beaux-arts, pourquoi vos charmes souverains
N'enflamment-ils plus mon délire?
Pourquoi mon infidèle lyre
S'échappe-t-elle de mes mains?

Quel est ce poison lent qui pénètre mes veines,
Et m'abreuve de ses langueurs?

 Quand mon âme n'a point de peines,
Pourquoi mes yeux ont-ils des pleurs ?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jouer au chat & à la souris

  Le chat et la souris Un chat perdant une dent de lait Se trouva soudain fort dépourvu Devant cette perte impromptue Q...