vendredi 7 juillet 2023

Quand on est marinier

 

Quand on est marinier 

 

 

 


Quand on est marinier 

on l’est pas pour de faux 

On vit sur un bateau 

et le bateau on l’a dans la peau. 

Quand on a cette vie là 

on ne la lâche pas comme ça, 

Ça nous tiens, ça nous prend, 

quand on a ça dans le sang.

 

Moi j’ai connu des mariniers, qui en ont bavé pendant des années A courir après le chargement pour nourrir femmes et enfants.
Ils travaillaient seize heures par jour, au fret faut pas louper son tour Surtout quand on est artisan, le temps c’est aussi de l’argent. 

 

Refrain


Et quand on fait ce métier là on en a souvent plein les bras

ça n' est pas toujours bien payés mais il nous faut bien travailler. Passe la vie par tous les temps, avec bons amis et parents,

Notre vie de voyageurs est amarrée à notre cœur. 

 

 Refrain

 

« J’irai jamais en appartement » me dit un jour un gars de l’avant j’ préfère vivre au gré du courant, tout comme le faisaient mes parents.

« J’irai jamais dans votre enfer » me dit un jour un gars de l’arrière

la vie à terre et sa misère, c’est pas fait pour les gens d’ rivières. 

 

 Refrain

 

Y en a tellement qui ont débarqués qui n’ont jamais pu s’adapter Passant le reste de leur vie, prisonniers de leur nostalgie.

« Je n’entends plus l’écoulement de l’eau, le chant du moteur, c’ui des oiseaux

Je n’hume plus les doux parfums qui embaumaient notre chemin ».  

 

 Refrain

 

La politique économique, pour nous s’est révélée tragique De chômages en reconversions, nous à contraint à l’abandon.

Car l’avenir, pour nous les gens de la rivière malheureusement,

C’est l’usine jusqu’à soixante ans sans rien laisser à nos enfants. 

 

 Refrain


Quand on est marinier 

on l’est pas pour de faux

On vit sur un bateau 

et le bateau on l’a dans la peau. 

Quand on est né à bord 

on rêve qu’à notre mort, 

C’qui fut notre berceau 

soit aussi notre tombeau. 

 

Rohan le Barde 

 


 

Retrouvez nous

Samedi 8 juillet et dimanche 9 juillet

À Batz-sur-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une chanson, bref moment d'éternité

  Une chanson Une chanson, bref moment d'éternité S'insinue toujours sans en avoir l'air Laissant un souveni...