Un amoureux de la Loire
Yves Fougerat :
Né en 1941 à Neuvy-sur-Loire (Nièvre), Yves fut un ligérien pure souche. Sa famille a vécu au bord de la Loire depuis plus d’un siècle, dans ce petit village de Neuvy pour lequel son père, Paul Fougerat fut de ceux qui menèrent campagne afin que la petite sirène honore la mémoire des mariniers mort en Loire.
Inaugurée le 11 septembre 1965, la Stèle à la mémoire des mariniers disparus en Loire devint « La Petite Sirène ». La statue en pierre d’Hervé Mhun, installée sur une stèle surplombant une barque stylisée, offre quelque ressemblance avec la statue sise à l’entrée du port de Copenhague. Elle illustre la couverture de ce présent ouvrage comme l'avait souhaité son initiateur.
Cette œuvre est un hommage aux mariniers qui ont affronté les périls de la navigation sur la Loire. Elle est installée sur l’ancien port ligérien de Neuvy-sur-Loire, à côté de maisons de mariniers ornées d’ancres sculptées.
La noble figure féminine, dans une position prostrée, symbolisait les mères et les épouses ayant perdu un des leurs lors d’un naufrage sur le fleuve en furie. Ce monument fut financé par souscription publique sous le haut patronage du secrétaire perpétuel de l’Académie française Maurice Genevoix, connu pour son attachement à la Loire qu’il érigea au rang de personnage principal de certains de ses romans.
Cette
aventure fut sans doute pour Yves à l’origine de sa passion pour
la Loire et surtout pour le patrimoine ligérien. Il a toujours vécu
en bord de Loire et c’est tout naturellement qu’il s’installa à
Saint Denis-de-L’Hôtel dans le Loiret depuis sa retraite, en 2001.
Il poussa sa filiation ligérienne jusqu’à acheter la demeure du
frère de Maurice Genevoix, magnifique petite maison de pêcheur,
surplombant la Loire.
Passionné par l’histoire de la
Loire, Yves exprima son amour de la Dame Liger en devenant
vice-Président du Liger Club de l’Orléanais, poste qu’il
occupera jusqu’à sa disparition.
Il laisse d’ailleurs une profonde trace dans cette association tout comme dans les autres où il œuvra toujours avec passion. Il fut un membre très actif des Amis du Musée de la Marine de Châteauneuf-sur-Loire durant près de 20 ans, assurant entre autre la fonction de secrétaire. Il fut aussi secrétaire de « Ancre et Loire » Association des mariniers de St-Denis-de-l’Hôtel, ce qui le poussa à entrer au Conseil d’Administration de « Voile de Loire » qui regroupe une vingtaine d’associations de mariniers des régions Centre, Bourgogne et Auvergne.
C’est avec « Ancre et Loire » qu’il matérialisa ses deux passions : la Loire et l’écriture. Homme d’archives, il avait entrepris un passionnant travail sur l’histoire des bateaux lavoirs qui donna naissance à deux ouvrages mais surtout l’idée de construire à l’identique l’ancien bateau lavoir de Saint Denis de l’hôtel. Ses amis mariniers œuvrèrent avec enthousiasme pour donner corps à ce projet qui fut inauguré en mai 2013.
Yves avait trouvé trace d’un bateau lavoir installé en 1837 en aval du pont de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Le bateau avait disparu en 1935. À son initiative, il fut reconstruit à l'identique et mis à l'eau au port, à l’emplacement qu’il occupait autrefois. Il mesure 11,80 mètres de long et 2,65 mètres de large. Ce monument rend hommage à toutes ces femmes qui ont exercé pendant plus d'un siècle le lourd labeur de laveuse ou lavandière.
Deux livres sont venus illustrer ses recherches en ce domaine et cette aventure en particulier :
Bateaux
lavoir et lavoirs « la longue et rude épopée dès lavandières
»
Histoire du bateau Lavoir
Revenons
à la naissance de son activité littéraire. Pendant ses heures de
loisir, durant près de trente ans, Yves Fougerat a effectué des
recherches historiques et documentaires sur la Loire.
Son premier ouvrage, il a commencé à l’écrire à partir de 1990.
« Neuvy-sur-Loire, le commerce et l’industrie aux XIXe et XXe siècles »,
un petit opuscule à l’époque édité en 1994.
Puis
il a composé ce qui constitue sans doute son plus beau travail :
« Le Chemin qui Marche, Chronique de la Loire et de ses
canaux »
Un
ouvrage qui fait encore référence et qui est paru aux éditions
Cheminements, fin 2000.
Sa
passion de la Loire et son regard décalé l’ont conduit à rendre
hommage aux châteaux oubliés par la notoriété, ceux qui sont en
amont de Beaugency. Ce fut alors un livre d’une grande qualité
plastique, un véritable guide de voyage pour ligérien curieux.
«
La Haute Vallée de la Loire, Châteaux et Paysages »,
Préfacé par le duc de Polignac, il a été édité fin mai 2010. Cet ouvrage évoque les forteresses et les châteaux entre le Mont Gerbier-de-Jonc et Meung-sur-Loire.
Toujours désireux de faire partager son amour pour notre rivière et son savoir encyclopédique, Yves proposait des conférences agrémentées par un diaporama et un petit film lui permettant de faire découvrir la partie méconnue de notre belle vallée Ligérienne.
Esthète et lettré il a aussi constitué une anthologie des plus beaux écrits évoquant notre Belle Loire :
« La Loire vue par les Poètes ».
La maladie est venue entravée la promotion de son dernier ouvrage :
« Un village ligérien » sorti en 2018
Il est naturellement question de son cher Neuvy sur Loire.
Yves Fougerat doit être remercié pour son infatigable volonté de laisser trace au travers de travaux érudits mais toujours accessibles au plus grand nombre tout autant que pour ses activités bénévoles au sein de nombreuses associations ligériennes. Il laissera un grand vide auprès de ceux qui l’ont apprécié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire