lundi 2 mai 2022

Pygargue à queue blanche

 Pygargue

 


 




Du plus profond des âges, vous me verrez surgir

Je suis le plus grand aigle de la région

Quoique ma renommée se vit soudain ternir

Par un rapace et sa médiatisation


Balbuzard a tiré la couverture à lui

Usant d'honteux procédés médiatiques

Pour installer des caméras devant son nid

En un comportement fort peu sympathique


Ainsi, sa tendre femelle sous les projecteurs

Couve ses œufs sans la moindre intimité

Tandis que son cher mari, ce grand pêcheur

Lui fait offrande de poissons à la becquée


Moi qui étais sur les pièces des Carnutes

Qui accompagnais les riches défunts sous terre

Je me contente désormais de discrètes cahutes

Bien trop loin des webcams de mon adversaire


Pourtant mon effigie trône sur le dollar

Pygargue à tête blanche en pleine gloire

Ne pensez pas que ceci est un canular

Je suis revenu m'installer en bord de Loire


Accordez-moi je vous prie la même importance

Tout autant que grande considération

Qu'à cet intrus, le Sénégal pour provenance

Venu ici s'installer sans invitation


Je vous paie mon billet que cette quémande

Restera lettre morte dans tous les esprits

Parce qu'on me met méchamment à l'amende

Pour ma collusion avec les États-Unis


À m'être ainsi compromis dans les eaux troubles

Du terrifiant Satan des Amériques

Ici, dans mon pays, un autre me double

Durant toutes mes traques halieutiques


Le charbonnier n'est pas le maître en sa maison

Pas plus qu'il ne sera prophète en son pays

Si la réputation se moque de la raison

La gloire n'est souvent que simple péripétie 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup est sur les dents

  Il y a comme un loup … Le voilà sur les dents En recherche d'indices Le museau en avant Guettant la pelisse Le...