lundi 4 mars 2024

La clef des vents

 

En quittant l'Île de Ré





Au changement de marée

La mer a fait le gros dos

En quittant l'île de Ré

Sur un joli crescendo



Sans toucher le moindre sol

L'Océan me confia

Qu'avec une boussole

Je me sortirai de là



Poussé par la clef des vents

Embarqué sur ma naute

Je suis allé de l'avant

Tel un Argonaute



Jason mon tendre zéphyr

Sans la moindre anicroche

En un délicat soupir

M'a laissé la « partoche »



Prenant sa partition

Pour une carte au trésor

En fit l'orchestration

Pour un ensemble de cors



Il me fallut m'accorder

Une plage de répit

Un moment à ma portée

Pour une gamme en mi



Profitant du silence

J'ai repris mon souffle

Avant une relance

Qui fit du baroufle



Une sortie en fanfare

En guise d'ouverture

Guidé par un grand phare

En haut de la mature



Voguant sur mon grand bateau

Perché sur la dunette

Rémy guide le concerto

À grand coups de baguette



Quand le vent me décoiffa

Je m'emparai d'une scie

Sans oublier mon tuba

Pour sombrer en harmonie

 


Tableaux de 

Ivan Aïvazovski


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un écureuil s'éprit d'une taupe

  Amours énantiotropes Un écureuil s'éprit d'une taupe Comble d'un amour énantiotrope Lui perché sur son gra...