mardi 12 mars 2024

Compagnon d'Éole

 

Compagnon d'Éole





•••

Je lui offre quelques vers

Puisqu'il boit mes paroles


De simples mots maladroits

Glissés sur une page

Qui se feront bien plus droits

Par la grâce d'un mage


Il leur trouvera un air

Composé sur sa viole


Bien au delà de la rime

Il suffit d'une rengaine

Pour que la phrase se grime

D'une mélodieuse dégaine


Il illumine mes vers

Enchante mes paroles


De pauvres phrases bancales

Prennent dans l'instant leur envol

Au gré de son madrigal

Chanté sur un ton frivole


Lui qui se fait trouvère

Et compagnon d'Éole


Le chanteur a un pouvoir

Lorsqu'il transmute le plomb

Par le magie d'un gueuloir :

L'Or surgit au fil du son


Je lui offre quelques vers

Puisqu'il boit mes paroles


Le texte se perd ainsi

Dans le mystère des notes

Il n'est plus qu'une mélodie

Grâce à celui qui la porte


Il leur trouvera un air

Composé sur sa viole


Un mince souffle de vent

S’immisce dans les têtes

Tandis qu'au fil du temps

Il se fera tempête


Il illumine mes vers

Enchante mes paroles


Se propage par le monde

Allant de bouche à oreilles

Pour maintenir la fronde

Et faire des merveilles


Lui qui se fait trouvère

Et compagnon d'Éole


Entonnant la clef des chants

Sans le reprendre en canon

Il boutera les méchants

Pourfendus par la chanson


Je lui offre quelques vers

Puisqu'il boit mes paroles

Il leur trouvera un air

Composé sur sa viole

Il illumine mes vers

Enchante mes paroles

Lui qui se fait trouvère

Et compagnon d'Éole

•••



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loup, renard et chien finiront par donner leur langue au chat

  Les trois canidés Il advint que ce jour-là, un loup, un renard et un chien se tenaient conjointement le crachoir en ...