mercredi 23 août 2023

Un bateau sur un rond

 

Des ronds : point !





Moi le bateau bien trop vieux

Je me languis sur mon rond point

Le mat tourné vers les cieux

Mais la coque au ras du foin


Jadis parfumé des embruns

Me faut respirer leur goudron

Pas celui du calfat marin

L'affreux bitume des camions

 



Ma voile demeure en berne

Sans nul espoir d'évasion

Prisonnier d'la terre ferme

Loin de la navigation


J'aimerais qu'un batelier

Discrètement s'autorise

À libérer le prisonnier

Au nom de sa bell' devise 

 



N'étais-je pas : « Le diablotin ! »

Qui défie les coups de tabac

Les tempêtes et les grains

Dont souvent on ne revient pas


J'aurai toujours le mal des flots

La nostalgie des épopées

Avec de vaillants matelots

Le cœur si souvent en bordée

 



Alors que maintenant je sombre

Pauvre épave sans eau

Se contentant d'une tombe

Loin des cimetières à bateaux


Ces voitures impavides

M'ignorent souverainement

Faut-il qu'elles aient le cœur vide

Pour naviguer sans armement 

 



Dire que la circulation

Pour eux doit être fluide !

J'en perds ma belle fonction

Avec ce bouchon stupide


Car pour eux un navigateur

N'a rien d'un commandant de bord

Ce n'est que leur ordinateur

Qui les dépose à bon port 

 



Qu'ils tournent tous en bourrique

Tous ces buveurs de pétrole

Pour qui la moindre barrique

Vaut des points et leur pactole 

•••


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La queue en panache

  L’Écureuil roux Vidéo   En bon hédoniste tout autant qu'esthète La queue en panache, se savait épié Aussi, les or...