Menie Grégoire
L'aventure des Liger-Club
Menie Grégoire, née à Cholet et Morte à Tours, de son vrai nom Marie Laurentin, fut une journaliste et écrivain, célèbre notamment pour avoir été animatrice de radio sur RTL de 1967 à 1982 où elle anime une émission d'écoute et de parole intitulée Allô, Ménie.
Elle est Femme de Loire à plus d'un titre. Tout d'abord, son parcours personnel lui a permis d'arpenter les rives de la rivière en Anjou et en Touraine. On ne peut trouver plus bel écrin. Ce fut sans doute ce qui la poussa à écrire :
« Les lumières du mois d'octobre en Touraine font penser au Paradis des peintres italiens de la Renaissance. »
Elle est l'auteure d'une trilogie : « Les dames de Loire ». L'histoire se situe à Chinon et à Tours. C’est la vie romancée de son arrière-grand-mère tourangelle, née à Chinon et celle de sa grand-mère tourangelle.
« Les deux jours passés à Tours laissèrent après tout un bon souvenir : on s’en fut en voiture, sur la demande de Julie, visiter Amboise, dont le château était en parfait état, contrairement à celui de Chinon qui achevait de perdre ses toitures et dont les poutres menaçaient de s’écrouler. La forêt avec sa pagode chinoise et son immense bassin, enchanta Julie. »
L'héroïne, Julie Guiet de la Gravière est issue d’une famille de petite noblesse provinciale, ruinée sous la Révolution. La Touraine est la reine du paysage, toute en subtilité, à travers ses vins et ses fromages, comme par ses paysages décrits avec la passion d’une amoureuse. Memie par petites touches évoque sa chère Loire :
« De sa fenêtre, elle apercevait la Loire, somptueuse et royale, sous les arches exquises du pont de pierre et la longue rangée des façades Renaissance sur le quai. »
Le 21 février 1990, Jacques Metais crée le Liger Club, avec, entre autres les initiateurs de cette aventure la journaliste Ménie Grégoire. Cette association est dédiée à l'art de vivre sur les bords de la Loire, dans la tradition et toujours avec courtoisie. Elle entend pomouvoir la valorisation du Val de Loire et du bassin Ligérien, la connaissance, la promotion des arts, de la culture, de la gastronomie traditionnelle des vins de terroir et la protection de son environnement à travers différentes actions.
Depuis, des clubs se
sont créés depuis les sources de la Loire au Mont Gerbier des Joncs
jusqu'à son estuaire atlantique, ainsi qu'à Paris, ville dans
laquelle résident de nombreux Ligériens originaires de la vallée
de la Loire et du bassin Ligérien. Plusieurs Ambassades Ligériennes
créées hors de la Métropole implantées sur les cinq continents
sont également actives ; les Ligériens y séjournant ou de passage
sont toujours accueillis chaleureusement par ces correspondants et
amis.
Ménie Grégoire consciente de la condition féminine de son époque, milita pour l'émancipation des femmes.Elle sera ainsi nommée experte au conseil national du travail féminin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire