Anne Beaujeu
Femme de France, de Loire et d'Allier
Anne naît en 1461 dans les Flandres. Elle est la fille du roi Louis XI et de son père elle a hérité de sa science de la politique. Mariée à l’âge de douze ans à Pierre de Beaujeu, de vingt ans plus âgé qu’elle, la princesse reste très proche de son père. Le roi, grand misogyne s’il en est, reconnaît tout de même les qualités de sa fille aînée, qu’il décrit comme la femme la « moins folle » de son royaume.
En 1483, Louis XI sent que sa fin est proche confie à Anne et son époux l’éducation et la conduite de Charles qui n’a que 13 ans. Le roi a toute confiance en sa fille qui en août 1483, à l’âge de 60 ans prendre les rênes du pouvoir dans un contexte très compliqué.
Contre toute attente et malgré de fortes oppositions, Anne va imposer son autorité avec une subtilité admirable. Elle protégera le futur roi, son frère Charles, en s'installant dans la forteresse d'Amboise qui domine la Loire.
Louis d’Orléans, son cousin s'oppose à elle, lorgnant sur le pouvoir. Il cherche le soutien du Parlement, de l'Université et des seigneurs de toutes les provinces. Anne, maîtrisant l’art de la diplomatie, flatte les seigneurs, noue des alliances, récompense les institutions pour leur fidélité à la royauté. Elle protège ainsi son frère Charles VIII.
En 1486 : le duc d’Orléans unit ses forces avec le duc de Bretagne François II, l’empereur Maximilien Ier, le roi d’Angleterre Henri VII, rien que ça. Face à cette ligue, Anne,fait preuve d'une extraordinaire habileté. Ellejoue les uns contre les autres pour sortir gagnante sans sans verser une goutte de sang ! Le duc d'Orléans est jeté en prison.
Anne poursuit l’œuvre de son père, qui voulait réunifier les provinces au Royaume. Après la mort du duc François II de Bretagne, par le mariage de la jeune duchesse Anne, avec son frère le futur roi, elle entraîne le rattachement de la Bretagne au royaume de France ce qui fera que la Loire coulera de sa source à son estuaire dans le Royaume.
Elle gouvernera en sous main et saura se réconcilier avec Philippe d'Orléans quand Charles VIII se tuera en sortant des latrines au château d'Amboise. Elle va jusqu'à témoigner contre sa propre sœur : Jeanne, femme de Philippe d'Orléans afin que son mariage soit cassé afin que le nouveau roi épouse à son tour Anne de Bretagne ; veuve de Charles VIII.
Mais laissons là les intrigues pour évoquer la construction du château de Gien quel fait bâtir dans le style renaissance à partir d'une vielle forteresse qui dominait la Loire. Ce château qui abrite le musée de la chasse, se dresse fièrement en haut de la ville, dominant la rivière de sa splendide élégance.
Anne Beaujeu se retire de la vie politique à la mort de son époux et alterne entre les séjours à Moulin, sur les rives de l'Allier et à Gien sur la Loire ; faisant d'elle une femme des deux rivières. Elle laissera un livre, fait assez rare pour l'époque de la part d'une femme : Enseignements à ma fille. S'adressant à sa fille Suzanne âgée de 12 ans, elle développe les principes qu prévalent à l'éducation des jeunes filles de l’aristocratie. Elle lui conseille de s'entourer de gens frugaux, affirmant que la véritable noblesse vient de son humilité, de sa douceur et de sa courtoisie. Sans cela, les autres vertus ne valent rien. Des propos révolutionnaires pour l'époque.
Musée Anne de Beaujeu à Moulins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire