vendredi 11 août 2023

Femmes de Loire : Françoise Réthoré

 

Françoise Réthoré

Pastelliste de France





Pastelliste de Loire , elle puise son inspiration en admirant les paysages de cette Loire qu'elle aime tant.




Aussi loin que remontent ses souvenirs, elle a dessiné et peint. Son premier tableau, elle l'a exposé à l’âge de quinze ans et c'était déjà une marine !

Enseignante de formation, elle découvre la technique du pastel sec, il y a 25 ans .Elle alors tombe sous le charme de ces petits bâtonnets de poudre magique…et décide de se consacrer entièrement à cette technique.

En 2001, la Société des Pastellistes de France découvre son travail et l’invite à exposer dans ses salons internationaux (Feytiat, Tournus, Charenton, Yerres, La Rochelle, Saint-Florent-le-Vieil, Allemagne…)

En 2009, la Société des Pastellistes de France lui confie l’organisation des Estivales Internationales du Pastel à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Cette manifestation attirera 15000 visiteurs dans cette bourgade des bords de Loire en 2009 et perdurera jusqu’en 2016.


 

Ses tableaux nous invitent à une balade au fil de l’eau. Son sujet préféré est l’eau. Elle ne peint que les paysages qu'elle connait et qui sont pour elle une source d’émotion infinie. Ce sont les paysages de son enfance, sur les bords de Loire (elle es née au Mesnil-en vallée ,en Anjou) qui lui ont donné envie de peindre. Elle arpente les bords de Loire ,depuis toujours…

C’est à Montjean –sur-Loire ou encore à La Possonniére qu'elle trouve son inspiration.

Passionnée par l’eau et ses reflets, elle s’imprègne de l’ambiance du paysage, de sa poésie, de sa musique. Elle laisse ensuite reposer ses impressions jusqu’à ce que le tableau naisse de lui-même. Elle entend restituer l’émotion originelle et à l’âme des lieux tout en utilisant des couleurs qui ne sont pas celle de la réalité. Elle nous offre ainsi, en quelque sorte, sa « Loire intime »


 

Pour elle, l’Art est partage et elle est très attachée à la transmission. Depuis 20 ans, elle initie les enfants à la technique du pastel, dans ses ateliers ou en milieu scolaire et elle donne aussi des cours aux adultes. Cela fait d'elle une véritable femme de Loire.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une chanson, bref moment d'éternité

  Une chanson Une chanson, bref moment d'éternité S'insinue toujours sans en avoir l'air Laissant un souveni...