Françoise de Person
Un Orléanais à la conduite du son négoce
Un ouvrage référence qui nous introduit au coeur de l'univers du négoce sur la Loire au XVIIIe siècle, c'est à dire au moment où ce commerce est des plus florissants de son histoire et de celle du Royaume.
Madame de Person parvient dans ce remarquable ouvrage à redonner vie à un personnage clef dans l'histoire de la Marine de Loire : un Marchand. Elle réalise ce prodige à partir du substrat le plus ingrat qui soit en matière d'archive : des minutes notariales, des procès verbaux ou des contrats de transport.
Par ce biais, elle parvient à restituer non seulement la dimension humaine du personnage à travers ses aventures et péripéties authentiques, mais de plus elle restitue parfaitement la réalité du commerce, son importance et ses vicissitudes. On doit encore à ette femme de Loire des ouvrages formidablement bien documentés sur les bateliers de Loire, et les fameux mangeux de Lune , les faux-sauniers que furent les mariniers-contrebandiers du sel au temps de la gabelle.
Les quais encombrés de tonneaux de vin, de sucre ou de café, de bois amoncelés, l'odeur de goudron, les voiles amples des chalands de Loire, ce qui faisait l'animation des ports, tout a disparu. Qui mieux qu'un négociant d'Orléans du XVIIIe siècle peut faire revivre la navigation et le commerce qui firent la prospérité du Val de Loire ? Louis Colas Desfrancs (1735-1820) écrit d'un ton direct. Sur son registre, il relate en détail ses négociations parfois houleuses avec ses fournisseurs et avec ses clients répartis dans toute la France. Des ports comme Marseille et Nantes, de Blois, Tours ou Châtellerault, lui sont expédiés les huiles, les savons, les eaux-de-vie, le poivre, le café, les fruits. On le voit sur le port réceptionner ses marchandises, en vérifier méthodiquement l'état avec le marinier. On le suit dans les auberges embaucher des rouliers et leurs charrettes partant vers Paris. La guerre, le manque d'eau, la crue ou l'embâcle des rivières, les chemins défoncés, les voituriers voleurs, les tonneaux qui fuient, la marchandise pourrie, il faut faire face à tout, satisfaire une clientèle exigeante et dégager des profits. La Révolution bouleverse sa vie et ses certitudes. Suite à la loi de 1792, il se retrouve être un des premiers divorcés de France, malgré lui. Louis Colas Desfrancs est représentatif de ces négociants fiers de leur réussite et de leur art de vivre.
Œuvres de cette auteure incontournable
Bateliers sur la Loire : LA vie à bord des chalands XVIIe & XVIIIe siècles
La Marine de Loire au XVIIIe siècle
Les difficultés de navigation sur la Loire aux XVIe & XVIIe siècles
Le déchargeoire de la Bouillie en action ou Le contrôle du chemin de l'eau 1584 à 1907
Bateliers contrebandiers du sel XVIIe & XVIIIe siècles
Les graffiti de bateaux de Chambord ; une invitation à la navigation
Le château de Chambord révèle de nouveaux trésors, des graffiti de bateaux.
Bateaux de rêve, navires de mer, bateaux de Loire, ces graffiti invitent à la navigation.
Ils racontent la Loire. C'est elle qui a convoyé les matériaux de
construction de ce grand chantier. François Ier avait projeté de
détourner un bras du fleuve.
Les graffiti sont le témoignage direct et naïf des gens de Loire, gravé
dans la pierre de tuffeau. Des bateaux de toutes sortes défilent sous
nos yeux, du navire de guerre au chaland de marchandises. Remis dans le
fil de l'histoire, ils évoquent l'arrivée des pierres à Saint-Dyé, port
de Chambord, la remontée des trains de bateaux, les voyages en vapeur à
roues à aubes.
Documents précieux, ils nous parlent des hommes, de leur imaginaire, des
mariniers et de la façon de naviguer sur un fleuve capricieux.
Cet ouvrage est grand public. Documenté, il fait découvrir Chambord sous
un aspect original et attrayant. Il est illustré de peintures et de
gravures d'époque, de photographies mettant en relation le patrimoine
avec l'époque actuelle.
De quoi satisfaire les passionnés de graffiti, de mystère, de navigation sur la Loire, d'Histoire, et les amoureux de Chambord.
Son dernier né
Le témoignage exceptionnel d’un marinier de Loire
Estienne Sallé raconte les souvenirs les plus marquants de sa vie. Il
nous instruit de son métier, de ce qui se passe sur le fleuve, il fait
la chronique de sa ville, Orléans. On perçoit la force de sa foi, on
partage ses fiertés et ses indignations. Il nous fait vivre les grandes
calamités de l’époque.
Un manuscrit rare remis dans le contexte historique par Françoise de Person et enrichi par une belle iconographie couleur.
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