Dimanche 15 décembre
15 h 30
À LA POSSONNIÈRE
Contes et chansons de Loire
Jacques Duval & C’est Nabum
Touche-à-tout sublime, Jacques Duval agace ou bien suscite l’admiration comme ces gens qui jamais ne laissent indifférents. Figure historique et emblématique de la marine de Loire, il fut mis sur le devant de la scène par l’émission La Chasse au trésor en une époque où les médias ne parlaient guère de notre rivière. Son bateau d’alors « Le Grand mouflé » était à l’honneur ainsi qu’un curieux ustensile : « un moufle ... »
Le gars de Metz a toujours chanté, en chorale d’abord, ce qui peut paraître surprenant de le voir se plier ainsi à une discipline collective puis dans les feux de camp, lors de ses très nombreux centres de vacances où il était animateur.
Quand il expose ses tableaux, qu’il attend le chaland, il s’entraîne inlassablement sur sa guitare, finissant par devenir un excellent spécialiste qui donne là aussi des cours appréciés de ses élèves. Il deviendra tout naturellement le guitariste du groupe La Bouline tout en aimant à se retrouver en duo avec son ami de Bonimenteur quand Benoït LE TOUMELIN, leur complice, ne peut les suivre.
Digne descendant des « Trouvères de Loire », qui colportaient de villages en Châteaux, des histoires inspirées de fait réels ou imaginaires, « C’est Nabum » est avant tout un homme d’une extrême sensibilité qui au delà des boniments qu’il nous distille avec humour, nous fait vivre ses histoires avec son cœur.
C’est Nabum est devenu au fil des du temps l’une des figures incontournables des fêtes marinières ligériennes. Qu’il conte, ou bonimente notre personnage ne laisse personne indifférent. Tantôt touchants, tantôt drôles, toujours inspirés, ses textes sont de véritables odes à la Loire.
Dimanche 15 décembre 2019 à 15h30
au théâtre du Ponton...
La Possonnière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire