Les
délices des vacances !
La belle saison
s'achève, il faut aller fermer la grande maison de famille où plus
personne n'ira en vacances d'ici le printemps. Comme elle n'est pas
chauffée, il est impératif de venir avant les premières gelées,
même si elles sont rares dans les Landes, pour couper l'eau et
l'électricité. Quelques petits travaux d'entretien vont nous
occuper entre deux balades sur des plages presque désertes, un vrai
bonheur !
Il faut tout vérifier
afin d'éviter le coup de fil rageur : ceci est en panne, cela ne
marche plus et le tire- bouchon a disparu …C'est pendant ce
contrôle minutieux que nous constatons un problème extrêmement
préoccupant :la télévision est en panne. Ce n'est pas de nature à
nous contrarier pour le peu d'usage que nous faisons de la chose,
mais pour d'autres, la frustration serait bien plus intense! Il est
impératif de remédier à ce crime de lèse-modernité d'autant plus
que la pauvre demeure est également privée de Wifi, ce qui la rend
désormais presque infréquentable.
La lucarne à blaireaux
a été changée au mois d'août. Elle est donc encore sous
garantie, mais où diable peut bien être ce maudit papier ? Voilà
la première difficulté qui va se dresser sur la route de la
rédemption télévisuelle. Qui donc a rangé ce sésame des services
après-vente ? Le principal défaut d'une maison de famille c'est sa
grande fréquentation, ce qui multiplie les intervenants possibles …
Finalement, nous
trouvons le détenteur de l'indispensable papier. Hélas, il réside
à plus de trois cents kilomètres de là et le temps nous manque.
Il faut trouver une solution autre que la poste car un grand pont ,
congé de trois jours, se pointe à l'horizon. La technique ne
servant pas seulement à nous aliéner mais pouvant se révéler
utile parfois, nous demandons à notre interlocuteur de scanner le
précieux document et de nous le faire parvenir par courriel … Dans
notre grand naïveté, nous nous figurions qu'une pièce jointe
électronique ferait foi.
Forts de cette
conviction, nous arrivons dans le super-marché où la vie est moins
chère. Nous trouvons oreilles attentives à l'accueil mais
impossibilité manifeste de prouver notre bonne foi : « Nous ne
pouvons accepter une clef USB (nous avions pris cette précaution
complémentaire pour fournir éventuellement une preuve virtuelle …)
! » L'hôtesse était formelle, les ordres de la direction ne
supposent aucune exception.
Finalement, c'est par
l'intermédiaire de la carte de fidélité que nous pûmes attester
de la garantie en cours. Nous sommes fichés, suivis à la trace,
traqués dans toutes nos démarches mais pour une fois, la grande
mémoire mercantile allait agir en notre faveur …
Nous obtînmes ainsi un
duplicata, qui nous autorisait enfin à nous rendre au service
après-vente de cette grande surface. Là , nous subodorions les
pires difficultés et j'avais sorti mon carnet pour prendre en note
les remarques, précautions oratoires, circonvolutions commerciales
et autres, alinéas et astérisques, toutes ces restrictions au
bénéfice de la garantie ! Que nenni, le technicien fut aimable,
efficace, bienveillant. J'en étais pour mes frais et ma mauvaise foi
habituelle.
Il vérifia
consciencieusement la réalité de la panne ; nous ne pouvions
le lui reprocher. Puis, comprenant les circonstances particulières
de notre séjour, proposa de sa propre initiative, d'envoyer le
téléviseur au service compétent et de nous prêter un appareil en
échange. Comme nous attendions une fan de l'émission « Questions
pour un champion ! », nous acceptâmes cette offre mirobolante.
Voilà l'aventure
presque terminée. Nous reporterons la téléviseur d'amabilité
comme il se doit de désigner cet appareil et la grande surface
gardera jusqu'au printemps prochain notre poste sans doute réparé.
Il y a des endroits où les choses fonctionnent ainsi qu'il serait
naturel qu'elles le fassent toujours et en tout lieu. Que l'équipe
du Leclerc Culture de M.... en soit remerciée. J'en fus si surpris
que je me dois de vous le narrer ici. Hélas, je suis contraint de
vous abandonner, c'est l'heure de mon feuilleton favori et le petit
écran ne saurait attendre …
Téléspectateurement
vôtre.
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe suis très intéressée de vous contacter pour un éventuel spectacle à la bibliothèque d'Olivet mais je ne trouve pas de moyen de vous joindre. Pourriez vous me contacter très rapidement s'il vous plaît? Vous pouvez joindre la bibliothèque au 02 38 25 06 16 et demander Eloïse du Mesnildot ou Eric Navarian.
Merci d'avance!
Inconnu
RépondreSupprimerCe n'est pas très compliqué
C"Nabum => cnabum@gmail.com
Je vous ferai parvenir mes coordonnées