lundi 2 décembre 2019

La télévision est en panne …



Les délices des vacances !



La belle saison s'achève, il faut aller fermer la grande maison de famille où plus personne n'ira en vacances d'ici le printemps. Comme elle n'est pas chauffée, il est impératif de venir avant les premières gelées, même si elles sont rares dans les Landes, pour couper l'eau et l'électricité. Quelques petits travaux d'entretien vont nous occuper entre deux balades sur des plages presque désertes, un vrai bonheur !

Il faut tout vérifier afin d'éviter le coup de fil rageur : ceci est en panne, cela ne marche plus et le tire- bouchon a disparu …C'est pendant ce contrôle minutieux que nous constatons un problème extrêmement préoccupant :la télévision est en panne. Ce n'est pas de nature à nous contrarier pour le peu d'usage que nous faisons de la chose, mais pour d'autres, la frustration serait bien plus intense! Il est impératif de remédier à ce crime de lèse-modernité d'autant plus que la pauvre demeure est également privée de Wifi, ce qui la rend désormais presque infréquentable.

La lucarne à blaireaux a été changée au mois d'août. Elle est donc encore sous garantie, mais où diable peut bien être ce maudit papier ? Voilà la première difficulté qui va se dresser sur la route de la rédemption télévisuelle. Qui donc a rangé ce sésame des services après-vente ? Le principal défaut d'une maison de famille c'est sa grande fréquentation, ce qui multiplie les intervenants possibles …


Finalement, nous trouvons le détenteur de l'indispensable papier. Hélas, il réside à plus de trois cents kilomètres de là et le temps nous manque. Il faut trouver une solution autre que la poste car un grand pont , congé de trois jours, se pointe à l'horizon. La technique ne servant pas seulement à nous aliéner mais pouvant se révéler utile parfois, nous demandons à notre interlocuteur de scanner le précieux document et de nous le faire parvenir par courriel … Dans notre grand naïveté, nous nous figurions qu'une pièce jointe électronique ferait foi.

Forts de cette conviction, nous arrivons dans le super-marché où la vie est moins chère. Nous trouvons oreilles attentives à l'accueil mais impossibilité manifeste de prouver notre bonne foi : « Nous ne pouvons accepter une clef USB (nous avions pris cette précaution complémentaire pour fournir éventuellement une preuve virtuelle …) ! » L'hôtesse était formelle, les ordres de la direction ne supposent aucune exception.

Finalement, c'est par l'intermédiaire de la carte de fidélité que nous pûmes attester de la garantie en cours. Nous sommes fichés, suivis à la trace, traqués dans toutes nos démarches mais pour une fois, la grande mémoire mercantile allait agir en notre faveur …



Nous obtînmes ainsi un duplicata, qui nous autorisait enfin à nous rendre au service après-vente de cette grande surface. Là , nous subodorions les pires difficultés et j'avais sorti mon carnet pour prendre en note les remarques, précautions oratoires, circonvolutions commerciales et autres, alinéas et astérisques, toutes ces restrictions au bénéfice de la garantie ! Que nenni, le technicien fut aimable, efficace, bienveillant. J'en étais pour mes frais et ma mauvaise foi habituelle.

Il vérifia consciencieusement la réalité de la panne ; nous ne pouvions le lui reprocher. Puis, comprenant les circonstances particulières de notre séjour, proposa de sa propre initiative, d'envoyer le téléviseur au service compétent et de nous prêter un appareil en échange. Comme nous attendions une fan de l'émission « Questions pour un champion ! », nous acceptâmes cette offre mirobolante.

Voilà l'aventure presque terminée. Nous reporterons la téléviseur d'amabilité comme il se doit de désigner cet appareil et la grande surface gardera jusqu'au printemps prochain notre poste sans doute réparé. Il y a des endroits où les choses fonctionnent ainsi qu'il serait naturel qu'elles le fassent toujours et en tout lieu. Que l'équipe du Leclerc Culture de M.... en soit remerciée. J'en fus si surpris que je me dois de vous le narrer ici. Hélas, je suis contraint de vous abandonner, c'est l'heure de mon feuilleton favori et le petit écran ne saurait attendre …

Téléspectateurement vôtre.


2 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur,
    Je suis très intéressée de vous contacter pour un éventuel spectacle à la bibliothèque d'Olivet mais je ne trouve pas de moyen de vous joindre. Pourriez vous me contacter très rapidement s'il vous plaît? Vous pouvez joindre la bibliothèque au 02 38 25 06 16 et demander Eloïse du Mesnildot ou Eric Navarian.
    Merci d'avance!

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  2. Inconnu

    Ce n'est pas très compliqué

    C"Nabum => cnabum@gmail.com

    Je vous ferai parvenir mes coordonnées

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