dimanche 8 décembre 2019

Ceux de la rivière


Les Pt’its métiers


Je suis un gars de la rivière
Qui a fait tous les petits métiers
De ceux qu’on ne met pas en lumière
Dans vos grandes et doctes assemblées

J’ai commis pour vous bien des labeurs
Sans mesurer la sueur sur mon front
Je ne suis qu’un humble travailleur
Payé trop souvent de vos affronts

Sur les flots du matin jusqu’au soir
Sans la moindre vie de famille
Je passe ma vie sur la Loire
Pour tout juste quelques broutilles

Courbé sous la terrible bricole
Affrontant un redoutable courant
Une bête de somme sous licol
Un travail qui ne donne guère d’argent

J’ai passé la poix ou le goudron
Pour rendre étanche tous vos bateaux
Glissant la mousse sous votre pont
Calfat payé d’un maigre pognon

En ployant sous d’imposants fardeaux
J’espère rester en équilibre
Sur la planche de rive de ce bateau
Moi le trimard tout juste libre

Ces richesses déchargées sans entrave
Proviennent d’outre atlantique
Produites là-bas pas des esclaves
Pour vous, les bourgeois de barrique

Votre arrogance est une insulte
Pour nous tous, les humbles de ce quai
Un jour vous ferez la culbute
Quand viendra la révolte des laquais

L’histoire ne réclame pas des comptes
À ceux qui se sont gavés ainsi
C’est par le biais de mes contes
Que je révèle vos infamies




2 commentaires:

  1. Et ce p'tit gars, après bien du labeur, s'enquit-il de sa retraite ? ma fois non, puisque de vie à trépas, avant tout il passa !

    RépondreSupprimer

Il pleut sur la rivière …

  Il pleut sur la rivière …       Il pleut sur ma rivière Le ciel est en colère Les nuages vont se noyer Au cœur des ref...