jeudi 5 décembre 2019

Un autre Père Noël

Saint Nicolas





Dans la nuit du 5 au 6 décembre, et bien avant Santa Claus qui nous vient des USA, habillé par Coca Cola, Saint Nicolas affronte depuis bien longtemps les frimas de l’hiver pour récompenser les enfants sages et punir ceux qui ne le furent pas assez. Bien qu’en perte de vitesse, cette fête demeure très vivace dans les pays du Nord et de l’Est.
Le personnage du Père Noël a d’ailleurs beaucoup emprunté à son vieux compagnon de légende même si le premier s’est privé du redoutable père Fouettard, alter ego de Nicolas. Prenons le temps de revenir un peu sur la légende avant que de débuter les célébrations à Gien le 1 puis à Châteauneuf sur Loire le 2 décembre avant de continuer à Roanne le 6 décembre et à Orléans le 8 décembre.
Depuis des siècles, le saint Martyr va de porte et porte, chevauchant son âne pour marquer l’humilité qui est sienne. Il est accompagné de Père Fouettard afin de faire comprendre aux enfants que les cadeaux ne sont pas un dû mais une récompense. La coutume a toujours précisé que les enfants devaient mettre leurs souliers auprès de la cheminée. Saint Nicolas déposant alors des offrandes à la condition qu’un verre de vin ait été préparé à son attention ainsi qu’une carotte pour sa monture.
Les enfants charmants recevant ainsi un cadeau tandis que les mauvaises têtes risquent d’être corrigé par le père Fouettard et même enlevés s’ils ont dépassé les bornes. Saint Nicolas est réputé pour un miracle qui ne doit son existence qu’à une mauvaise interprétation d’une illustration. Il aurait, pense-t-on, ressuscité trois enfants qu’un boucher avait occis. L’histoire véritable se déroule avec trois capitaines et un bateau chargé de céréales. C’est de celle-ci qu’il héritera de son statut de patron vénéré des Marins et gens allant sur l’eau.




Le Père Fouettard.


Corolaire indispensable de son compagnon, il exprime parfaitement l’alternative qui s’offrait alors aux enfants en une époque où tout ne leur était pas dû. Ce personnage serait né en 1552 lors du siège que fit Charles Quint à la ville de Metz. Né durant un siège, il n’est que tout à fait normal qu’il se fit alors le grand spécialiste de la fessée …
Pour se moquer de l’assiégeant, les Messins constituèrent un grossier personnage qu’ils promenèrent à travers la ville. Ce mannequin géant avait un aspect effrayant avec ses grandes bottes, sa barbe noire, son fouet. Il était la copie moquée de l’Empereur hostile.
D’autres hypothèses font du Père Fouettard la représentation du terrible boucher. Nous ne prenons pas partie pour l’un ou pour l’autre récit de peur de recevoir à notre tour une fessée.



La Saint Nicolas à Roanne


La corporation des Mariniers de Roanne, qui succéda à celle des Marchands fréquentant la Loire constituée au XIIIè siècle, était une des plus importantes. Elle faisait autorité jusqu’à Orléans. On lui doit, notamment, l’édification en 1630 de la Chapelle St Nicolas du Port construite pour endiguer la peste. Chaque année elle fêtait dignement le Saint Patron des Mariniers. La fête de St Nicolas, qui se perpétue au nord de la France et dans bon nombre de pays Européens, fait son retour sur les bords du fleuve Loire.

Cette tradition concerne maintenant plus particulièrement les enfants : c’est un peu la venue du Père Noël avant l’heure ! Le Liger club de Roanne a relancé la St Nicolas à Roanne en 2011 rejoint par l’Association des Plaisanciers du Port de Roanne (APPR42) et le Conseil de Quartier bords de Loire.

Cette manifestation gratuite se déroulera au Port de Roanne le vendredi 6 décembre à partir de 17h30 autour du kiosque de “Roanne Plage”. Au programme danses folkloriques de l’Amicale des Alsaciens Lorrains du Roannais, arrivée en bateau de St Nicolas et du Père Fouettard et  distribution des friandises s’accompagnera cette année d’une séance photo ouverte à tous : à vos selfies !

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettre le pied à l'index !

  Le pied en question Mettons tout à plat. Qu'est-ce qui cloche dans mon pied ? Comment un cul de jatte prend-il son pi...