lundi 30 septembre 2019

Une pastelliste de Loire

Françoise Réthoré
Pastelliste de France




Pour mieux la découvrir encore allez sur son site : www,francoiserethore.com
Bonjour, vous êtes sensible à la Loire que vous aimez peindre. Pouvez-vous nous expliquer les origines de ce lien affectif ?
Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai dessiné et peint. Mon premier tableau exposé (à l’âge de quinze ans) est une marine…déjà !



Pouvez vous vous présenter en quelques dates clefs pour vous ?
Enseignante de formation, je découvre la technique du pastel sec, il y a 25 ans .Je tombe sous le charme de ces petits bâtonnets de poudre magique…et décide de me consacrer entièrement à cette technique.
En 2001,la Société des Pastellistes de France découvre mon travail et m’invite à exposer dans ses salons internationaux (Feytiat, Tournus, Charenton, Yerres, La Rochelle, Saint-Florent-le-Vieil, Allemagne…)
En 2009,La Société des Pastellistes de France me confie l’organisation des Estivales Internationales du Pastel à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Cette manifestation attirera 15000 visiteurs dans cette bourgade des bords de Loire en 2009 et perdurera jusqu’en 2016.



Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes tableaux vous invitent à une balade au fil de l’eau. Mon sujet préféré est l’eau. Je ne peins que les paysages que je connais et qui sont pour moi une source d’émotion infinie. Ce sont les paysages de mon enfance, sur les bords de Loire (je suis née au Mesnil-en vallée ,en Anjou) qui m’ont donné envie de peindre.


J’arpente les bords de Loire ,depuis toujours…Je peins inlassableent les bords de Loire et sa batellerie.
C’est à Montjean –sur-Loire ou encore à La Possonniére que je trouve mon inspiration.
Je suis attachée à l’histoire et à la culture de ma région et mes tableaux se font le témoignage de la richesse des paysages ligériens.




Que ressentez-vous devant un paysage ligérien ou fluvial ?
Je suis passionnée par l’eau et ses reflets. Sur le motif ,je m’imprègne de l’ambiance du paysage, de sa poésie, de sa musique. Je laisse ensuite reposer mes impressions jusqu’à ce que le tableau naisse de lui-même dans ma tête.


Comment décririez-vous vos tableaux ? 
Je recrée alors,à l’atelier,à partir des sensations. J’essaie d’être fidèle à l’émotion originelle et à l’âme des lieux ,mais en utilisant mes couleurs qui ne sont pas celle de la réalité. Je peins, en quelque sorte, ma « Loire intime »



Vos tableaux semblent être reconnus
Mes tableaux ont été maintes fois primés en France et à l’étranger. Mon travail a fait l’objet d’articles dans des revues spécialisées :Pratique des Arts, Dessins  et Peintures, Plaisirs de peindre


Que représente l’art pour vous ?
Pour moi l’Art est partage et je suis très attachée à la transmission .Depuis 20 ans, j’initie les enfants à la technique du pastel, dans mes ateliers ou en milieu scolaire et je donne aussi des cours aux adultes.


Quand peut-on vous retrouver ?

J’ai le plaisir d’inviter vos amis ligériens au vernissage du Salon International du Pastel, le vendredi 4 octobre 2019, 18 heures ,en l’espace Séguier , rue des Ruets, à Saint-Brisson-sur-Loire.

Le 1er Salon International du Pastel, Région Centre Val de Loire,aura lieu du 5 au 27 octobre à Saint-Brisson-sur-Loire à l'Espace Siguier .



Ce salon est organisé par l'Association Culturelle et Artistique ,en partenariat avec la Société des Pastellistes de France.

Ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h et les dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...