Il existe également des ligériens d’au-delà du barrage de Villerest. Ils sont parfois les oubliés du Festival et je profite de l’occasion de la sortie du livre :
« Portraits de Loire – Récit d’un bord de fleuve »
de Véronique Popinet
pour rendre un hommage tout particulier à l’association : « Loire, fleuve fertile ! » qui fait un travail remarquable de défense et de promotion de la rivière.
Quant à ce livre, il propose des portraits d’hommes et de femmes qui vivent en bord de Loire, qui y travaille, s’amuse ou la mettent en valeur. Il y a également des paysages qui ne peuvent vous laisser indifférents.
En plus des légendes, trois textes viennent apporter un éclairage particulier à ce magnifique ouvrage :
- Loire vivante de Sophie Bonin
- Paysages des gorges de Loire : une question de retenue de Claude Janin
- Les redécouvertes des fleuves de André Micoud
- Remonter le fleuve de Armandes Jammes
Vous pouvez trouver ce très beau livre aux éditions Libel de Lyon => www.editions-libel.fr
Portraits de Loire
Récits d’un bord de fleuve
Pendant deux ans, Véronique Popinet, auteure photographe, est allée à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. Elle a produit des images contemporaines et familières de la Loire et de la vie sur ses rives, qui explorent les liens entre les habitants et leur fleuve à travers des usages très diversifiés et parfois étonnants. Thierry Moulat, phonographe, a recueilli les témoignages de ces riverains. Ce livre questionne aussi plus largement le rapport actuel de l’homme au(x) fleuve(s), le paysage étant l’élément révélateur de cette interrelation. Quatre co-auteurs, enseignants-chercheurs, géographes, sociologue et paysagiste, apportent leur éclairage sur ce sujet.
Ouvrage publié en partenariat avec l’association Fleuve Loire Fertile et avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural.
L’association FLEUVE LOIRE FERTILE a pour objet de développer un tourisme durable et social autour du fleuve Loire, de son patrimoine naturel et culturel, avec les habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire