mercredi 4 juillet 2018

Ma barrique est percée


Ma barrique est percée


Le long du fleuve sauvage
Et de ses appellations
Je charge tout mon bagage
De tonneaux de notre région
À chaque barrique embarquée
Une invitation gourmande
Je déguste à volonté
La douceur de ces offrandes
 
 

De Cosnes à Orléans
Sur mon bateau, avalant
Je descends notre Loire
Et tous ses vins à boire
D'Orléans à Nevers
Sur mon bateau à l'envers
Je remonte le courant
Sur le fleuve en buvant



Je perds toute contenance
Ces fûts soudain trop vidés
Je me rends à l'évidence
Le vin ne sera pas livré
Il me faudra bien inventer
Un accident, un naufrage
Pour pouvoir vous expliquer
Pourquoi j'arrive sans bagage



De Cosnes à Orléans
Sur mon bateau, avalant
Je descends notre Loire
Et tous ses vins à boire
D'Orléans à Nevers
Sur mon bateau à l'envers
Je remonte le courant
Sur le fleuve en buvant



Toutes mes barriques sont vides
En tête des chansons à boire
Arrivé au port, livide
Je me fais chanteur de Loire
Depuis aux fêtes marinières
Fis de Galarne et ses copains
Avec le cœur en bandoulière
Nous sifflons verres et refrains



De Cosnes à Orléans
Sur mon bateau avalant
Je descends notre Loire
Et tous ses vins à boire
D'Orléans à Nevers
Sur mon bateau à l'envers
Je remonte le courant
Sur le fleuve en buvant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Albert, une tête d'étourneau !

  Albert Père siffleur renommé Albert, oiseau étourdi Quoique ainsi prénommé N'avait rien d'un colibri  À...