samedi 23 juin 2018

La chanson offerte


La chanson offerte



Madame je vous en conjure
Oh ne me faites pas l'injure
De refuser cette chanson
Que j'ai écrite sans façon
Madame je vous le demande
Faites-vous donc un peu gourmande
Accordez-lui sa mélodie
Pour enchanter ma poésie

Par un matin très ordinaire
Un de ces jours sans manière
Moi qui voyageais sur la toile
Sans avoir sorti la grand voile
J'allais au hasard du destin
Il m'est apparu en chemin
Prenant la forme d'un message
Quelques pauvres mots sans ambages

Madame je vous en conjure
Oh ne me faites pas l'injure
De refuser cette chanson
Que j'ai écrite sans façon
Madame je vous le demande
Faites-vous donc un peu gourmande
Accordez-lui sa mélodie
Pour enchanter ma poésie

Oui c'était un presque inconnu
Que j'avais à peine entrevu
Juste un bateleur de passage
Un baladin pas vraiment sage
Qui me fit ce joli cadeau
Qui me confia tous ses mots
Certes une offrande magnifique
Ne manque plus que la musique

Madame je vous en conjure
Oh ne me faites pas l'injure
De refuser cette chanson
Que j'ai écrite sans façon
Madame je vous le demande
Faites-vous donc un peu gourmande
Accordez-lui sa mélodie
Pour enchanter ma poésie

Je me suis demandé pourquoi
Il s'adressait ainsi à moi
Je n'ai pas cherché à comprendre
Ce bonheur, il fallait le prendre
Et devenue enfin gourmande
J'ai donc accepté son offrande
Sans plus tarder je lui consent
Ce qu'il espère intensément


Madame je vous en conjure
Oh ne me faites pas l'injure
De refuser cette chanson
Que j'ai écrite sans façon
Madame je vous le demande
Faites-vous donc un peu gourmande
Accordez-lui sa mélodie
Pour enchanter ma poésie

La mélodie s'est imposée
Des notes que j'aime chanter
Que j'ai fredonnées en silence
Pour combler mon impatience
C'est vrai qu'il me fallait bien vite
Répondre à sa touchante invite
En lui envoyant par la toile
Quelques poussières d'étoile

Madame je vous en conjure
Oh ne me faites pas l'injure
De refuser cette chanson
Que j'ai écrite sans façon
Madame je vous le demande
Faites-vous donc un peu gourmande
Accordez-lui sa mélodie
Pour enchanter ma poésie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots qui chantent

  Un livret qui chante … Si vous tendez l'oreille En parcourant ses pages Il n'aura pas son pareil Pour sortir ...