vendredi 1 mars 2019

J’aime la Loire propre.


À moins que je déteste les salopards de tous poils.



Samedi 2 mars, à vos gants, à vos sacs poubelles, l’opération « J’aime la Loire Propre » reprend ses droits. C’est une opération de « Fleuves et Rivières Propres ».

C’est en 2014 que la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de cette nécessaire opération tant les malotrus et autres inciviques canailles imposent des actions fortes. En 2010 étaient jetées les bases de ce rendez-vous dans le Loiret puis ce grand coup de balai citoyen s’est rapidement propagé à tous les départements de la Loire.
À chaque fois et sur chaque site, il est question de réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique. Il serait naturellement le plus beau si parmi les fêtards, les noceurs, les clients des guinguettes, les pêcheurs, les marcheurs et tous ceux qui passent en bord de rivière, ils étaient nombreux à ne pas avoir la détestable manie de jeter ce qui les encombre.
.
L’opération a pris de l’ampleur avec les années. Un nombre grandissant de bénévoles a rejoint l’aventure, tous convaincus de l’importance de protéger leur environnement et de lutter contre un phénomène odieux qui marque bien les limites du vivre ensemble.
Lors d’une édition précédente dans les 10 départements ligériens participants, plus de 2500 bénévoles ont débarrassé la Loire de rien moins que 515 m3 de déchets. Ce monstrueux tas d’ordures est d’abord le fruit de l’indifférence, de l’absence d’éducation, du manque de responsabilité, de la stupidité de beaucoup. C’est encore la source d’innombrables pollutions tout le long du fleuve. 515 m3 c’est enfin l’équivalent de deux TGV, ce qui vous donne une petite idée de la monstruosité de ce pitoyable phénomène d’une société malade !

Si la tâche est forcément colossale, elle est forcément nécessaire et c’est pourquoi les organisateurs ont besoin de votre soutien. Tout comme les animateurs de RDV au Parle-Loire, vous pouvez et vous devez rejoindre « J’aime la Loire Propre » pour participer à cet événement salutaire…

N’hésitez pas à vous mettre en contact avec eux !

Armée de gants, de sacs poubelles et pour certains de pince à rallonge, l’armada nettoyeuse se mettra en branle le 2 mars. Bien vite, vous constaterez à quel point les rives sont considérées comme un dépotoir pour les buveurs de bière, grands spécialistes du geste honteux, tout comme les fumeurs qui ne comprendront jamais qu’un mégot pollue 600 litres d’eau. Vous en ramasserez des milliers et grande sera votre colère.

Vous trouverez de tout quand vous inspecterez attentivement les berges. Des objets volés qui finissent dans l’eau, des fusées de feu d’artifice, des briquets compagnons indispensables du fumeur jeteur, des lingettes, des papiers et les inévitables emballages d’un nourrisseur rapide et insipide, des piles naturellement, des bidons d’huile, des appareils électriques usagers, des téléviseurs devenus trop encombrants...

Ajoutez à cet inventaire à la Prévert des métaux, des poussettes, des couvertures, du matériel de pêche, des capsules, des canettes encore et toujours, des barrières abandonnées là par des entreprises de travaux publics, des plaques d’immatriculation soigneusement découpées, des verres en plastique, des bouteilles qui se dégradent, des crèmes solaires et tout ce qui finit par encombrer les irrespectueux chroniques.

Vos sacs déborderont du mépris et de la négligence, de l’incivisme et de l’égoïsme maladif des jeteurs et pollueurs de la honte. Tous leurs détritus abandonnés là, sur les bords de la Loire et qui finiraient sans vous dans l’eau et peut-être plus tard dans l’Océan. C’est à pleurer de rage et de colère. Ces salopards n’ont rien ni dans la tête, ni dans le cœur. Quant à l’esprit, vous douterez qu’ils puissent en être porteur et vous serez heureux d’avoir lutté contre leurs abjects comportements.

La préservation de l’environnement passe par une prise de conscience qui doit d’abord venir des citoyens mais aussi par une lutte impitoyable contre toutes ces fripouilles du quotidien.

à lire 
https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/020319/pour-effacer-leurs-immondices
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...