mercredi 28 juin 2023

Au pied des vers

 

Au pied des vers





Mes pieds me réclament des comptes

Je me demande à quoi ça rime

Alors que pour ma grande honte

Mes vers sont en pleine déprime


Pour tous mes poèmes décomposés

La mesure est souvent bancale

Sans aucun billet à composter

Lors de cet exercice buccal

 



Quand mes doigts viennent à mon secours

C'est pour s'assurer d'un décompte

Que j'épelle en un ultime recours

Pour m'exonérer de la honte


Loin de maîtriser la métrique

Ni même la versification

J'use c'est ma foi fort pratique

De bien des approximations

 



Foin de la bataille des genres

Sans déverser dans le sexisme

Mes rimes seront unigenres

Par volonté de dimorphisme


Si la critique m'apostrophe

La pauvreté de l'assonance

Tout au long de mes pauvres strophes

Prouvera mon incompétence

 



Pour la licence poétique

La remarque est hors de propos

La métaphore c'n'est pas pratique

Manque bien trop souvent d'à-propos


Je m'y prends donc comme un pied

Comme un misérable échanson

Les quatrains sont estropiés

Par des sonnets à l'abandon

 



Au pied des vers sans contrefaçon

Faisant la joie des sottisiers

Mes fariboles de Mirliton

Resteront en travers du gosier


Adieu le versificateur

Sans rime ni la moindre oraison

Lui le misérable verre-siffleur

Délaisse le vers pour le canon ...

•••



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La queue en panache

  L’Écureuil roux Vidéo   En bon hédoniste tout autant qu'esthète La queue en panache, se savait épié Aussi, les or...