jeudi 2 août 2018

La Loire en duo


Denis et Claire



Tandis que beaucoup fondent un groupe, se lancent dans l’aventure d’une chorale, il est un étrange chanteur qui suit son chemin en solitaire. En solitaire, pas tout à fait quand même. Tout d’abord, avec Claire sa charmante compagne, ils ont crée l’association « Cœur de Loire » et il aime à trouver de beaux compagnonnages pour ne jamais qu’on ignore la Loire, sa belle Loire.




Son Association : « Cœur de Loire » a pour objet de présenter, valoriser et préserver le patrimoine ligérien à bord de bateaux traditionnels de Loire. Au départ de Meung-sur-Loire, venez découvrir le bateau-atelier de Claire et Denis, deux passionnés de la Loire. Partez à la découverte de ce fleuve majestueux à travers différentes balades. Vous avez aussi la possibilité de passer une nuit sur la rivière ou bien de partager une soirée avec ce merveilleux saltimbanque qui viendra vous enchanter avec sa guitare et son incroyable faconde.

Claire et Denis veulent faire "découvrir le fleuve au grand public autrement avec un autre point de vue mais aussi pour le préserver et réactiver son histoire." Ils possèdent trois bateaux dont une toue cabanée où l'on peut dormir "on accueille des touristes hollandais, belges, anglais, parisiens, de partout ... mais aussi des habitants de Meung-sur-Loire qui viennent y passer la nuit!" Denis et Claire sont persuadés "que l'on peut faire vivre une marine de Loire moderne tout en préservant la tradition."


Quand il tenait sa Brasserie du Port à Saumur, le patron venait réjouir ses clients avec sa guitare. La soirée prenait alors des allures de bordée marinière, le déraisonnable prenait le dessus, la salle chavirait et la nuit partait en vrille. C’est sans doute dans ces tempêtes émotives que Denis, alias Lee Gérien a puisé l’envie de s’exprimer avec ses paroles, de se créer un univers qui lui est propre.

Ses chansons sont de joyeux délires, il tire une ficelle, laisse se dévider une histoire, accepte de se perdre en chemin pour notre plus grand plaisir. Il se joue des mots et des sens, part au hasard d’une inspiration folle. Il a la faculté de nous prendre par la main pour nous conduire dans son univers. Il nous fait perdre pied avec le réel.

Parfois, il se met à jouer le conteur. La raison chavire, il part en totale inspiration avant que de retomber sur ses pieds à moins de faire belle pirouette. Quoiqu’il fasse d’ailleurs, le public accepte ses facéties, entre dans sa farandole folle. Il est lutin, diable et joyeux luron. Il ignore tout de Modération et Parcimonie, ces deux empêcheurs de s’amuser en rond.

C’est pourtant à travers son dernier disque que nous voulons l’évoquer ici. « L’ignorance de la Loire n’excuse personne » un titre qui ressemble au bonhomme à n’en point douter. Il y ourle six titres dont huit qui sont de sa plume. Pour les autres, il est allé s'associer avec Roger Walet un poète balgentien et un certain Bonimenteur de Loire dont nous tairons le nom.

Toutes les mélodies sont de son cru, lui l’amateur éclairé des vins de Saumur et de Loire. C’est d’ailleurs par son univers musical qu’il se démarque le plus des autres chanteurs de Loire. Il compose et joue seul, associe plusieurs tonalités et mélodies avec une guitare aux tonalités étranges, résolument modernes, parfaitement décalées. Il faut se laisser porter par ses notes pour entrer pleinement dans ses textes. Il agit comme un vigneron qui fait des assemblages, laisse vieillir sa production, tente des associations qui peuvent surprendre. Il se fait alchimiste des sons tout en s’accordant de déguster délicatement les paroles qui mâchent et fait tourner en bouche avant que de nous les livrer. C’est alors que nous apprécions ces chansons longues dans l’oreille et goulayantes à souhait.

Nous ne pouvons que vous conseiller de solliciter auprès de notre ami le privilège de lui acheter sa belle galette. Vous passerez un moment fort et vous aimerez revenir en boucle sur quelques chansons envoûtantes. Il y a d’ailleurs quelque chose du charmeur de serpent en lui, un pouvoir hypnotique qui électrise son auditoire.



Vendredi 3 août
Denis Raimbault & C’’ Nabum
Duo impromptu pour un soir d’été
Capitainerie de Meung sur Loire
Soirée chantée et contée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...