dimanche 11 avril 2021

Une autre Loire

 

Les Pt’its métiers







Je suis un gars de la rivière

Qui a fait tous les petits métiers

De ceux qu’on ne met pas en lumière

Dans vos grandes et doctes assemblées


J’ai commis pour vous bien des labeurs

Sans mesurer la sueur sur mon front

Je ne suis qu’un humble travailleur

Payé trop souvent de vos affronts


Sur les flots du matin jusqu’au soir

Sans la moindre vie de famille

Je passe ma vie sur la Loire

Pour tout juste quelques broutilles


Courbé sous la terrible bricole

Affrontant un redoutable courant

Une bête de somme sous licol

Un travail qui ne donne guère d’argent


J’ai passé la poix ou le goudron

Pour rendre étanche tous vos bateaux

Glissant la mousse sous votre pont

Calfat payé d’un maigre pognon


En ployant sous d’imposants fardeaux

J’espère rester en équilibre

Sur la planche de rive de ce bateau

Moi le trimard tout juste libre


Ces richesses déchargées sans entrave

Proviennent d’outre atlantique

Produites là-bas pas des esclaves

Pour vous, les bourgeois de barrique


Votre arrogance est une insulte

Pour nous tous, les humbles de ce quai

Un jour vous ferez la culbute

Quand viendra la révolte des laquais


L’histoire ne réclame pas des comptes

À ceux qui se sont gavés ainsi

C’est par le biais de mes contes

Que je révèle vos infamies

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loup, renard et chien finiront par donner leur langue au chat

  Les trois canidés Il advint que ce jour-là, un loup, un renard et un chien se tenaient conjointement le crachoir en ...