Jacques Duval
Touche-à-tout sublime, il agace ou bien suscite l’admiration comme ces gens qui jamais ne laissent indifférents. Figure historique et emblématique de la marine de Loire, il fut mis sur le devant de la scène par l’émission La Chasse au trésor en une époque où les médias ne parlaient guère de notre rivière. Son bateau d’alors « Le Grand mouflé » était à l’honneur ainsi qu’un curieux ustensile : « un moufle ... »
Jacques a fait le choix de vivre de ses passions, en artiste authentique qu’il est, lui le lorrain venue dans le Val d’Or par amour pour une belle ligérienne.
Examinons toutes les facettes de ses expressions artistiques.
Le peintre
Aquarelliste, on peut le rencontrer lors de fêtes marinières où notre homme propose ses tableaux, le plus souvent inspirés par la Loire, ses paysages, ses lumières, ses bateaux. Il donne aussi quelques cours, lui qui, en parfait autodidacte ne se retrouve dans aucune école. Il peint avec son cœur tout simplement sans avoir le soucis d’imposer un regard qui échappe au réel.
Le charpentier
Le grand Mouflé il l’a construit sous la grande halle de Chateauneuf-sur-Loire avec les mariniers de la ville, un chantier pédagogique qui depuis fit bien des émules. Il avait trouvé son style, son modèle qu’il peaufina par la suite en fabriquant l’Arc’hant Avel, premier d’une longue série de futreaux que l’on peut voir à Combleux et dans d’autres associations du Loiret.
Le sculpteur
Il aime le travaille du bois qu’il modèle à sa fantaisie. Il est dans la veine figurative, aimant les courbes et les belles formes; le grain du végétal et le mystère de la vie immobile.
Le musicien
Le gars de Metz a toujours chanté, en chorale d’abord, ce qui peut paraître surprenant de le voir se plier ainsi à une discipline collective puis dans les feux de camp, lors de ses très nombreux centres de vacances où il était animateur.
Quand il expose ses tableaux, qu’il attend le chaland, il s’entraîne inlassablement sur sa guitare, finissant par devenir un excellent spécialiste qui donne là aussi des cours appréciés de ses élèves. Il deviendra tout naturellement le guitariste du groupe La Bouline tout en aimant à se retrouver en duo avec son ami Benoit à l’accordéon ou avec un certain Bonimenteur.
La voile
Avant d’évoquer La Bouline, lui le musicien d’un instrument à corde, s’est fait souffleur de vent. Grand amateur à l’époque de planche à voile, il fut un des premiers à naviguer sur la Loire dès qu’il en avait la possibilité. L’occasion faisant toujours le larron, il passa aux bateaux de bois et se fit un des plus adroits dans le maniement de la grand voile carrée lors des Caravanes de Loire et des premiers Festivals de Loire..
Le luthier
Nouvelle corde à son arc, c’est en fait la réalisation d’un désir d’adolescent qui vient de sortir de sa boîte magique. Il y a deux ans, il fabriquait son premier Dulcimer, cet instrument à corde du moyen-âge. Depuis il en a refait d’autres dont son premier Ukulélé, un Bouzouki et désormais une guitare.
La Bouline
Le groupe est crée en 1996, Jacques ne tarde pas à rejoindre Christian LE CROHENEC à l’accordéon diatonique et Raymond PHUEZ au chant. Il viendra avec sa guitare et sa voix juste en contre-point en venant avec la Loire dans ses valises et quelques compositions personnelles dont la fameuse Balade à Jacquot que nous apprécions tout particulièrement.
.Daniel Grall apporte alors sa voix, ses textes et donne une belle coloration aux créations d’un groupe en perpétuelle évolution. Christian LE CROHENEC s’en va vers son Morbihan natal tandis que Michel PARISOT le remplace (violon, vielle à roue rejoint le groupe avec une sensibilité traditionnelle suivi de Laurent GENDROT à l’accordéon diatonique.
Raymond PHUEZ quitte à son tour le groupe tandis que Patrice LE ZAG (bouzouki irlandais, banjo, chant) renforce la belle équipe qui commence à se faire un nom. Le temps est venu des premiers enregistrements en studio professionnel. Puis Benoît LE TOUMELIN (accordéon diatonique, clarinette, flûtes, harmonica et chant) et Nicolas BRUNG (accordéon chromatique, percussions) apportent un petit souffle nouveau à ce groupe qui est convié à de nombreux festivals à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Québec) L’enregistrement de deux nouveaux albums ponctue cette période faste…
Les départs en 2014 de Daniel GRALL et de Nicolas BRUNG qui se tournent vers un répertoire plus intimiste ont été compensés par l’arrivée de deux musiciens, Philippe WAIN (basse électro-acoustique, guitare, flûte à bec, chant), et Christian LE SIMPLE (bodhran, percussions, chant) pour évoluer une fois encore vers de nouvelles sonorités.
Fin 2016, Michel Parisot décide de jeter l’ancre à son tour…
Jacques et Benoît décidèrent de mettre en sourdine la Bouline pour des aventures plus personnelles.
Jamais en peine de renouvellement Jacques peut partir pour de nouvelles épopées. Nous lui souhaitons bon vent pour la suite de ses aventures artistiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire