dimanche 6 mars 2022

Oiseau de mauvais augure

 

Linotte




Être un bel oiseau, qu'en importe l'augure

Suppose de se situer au dessus des querelles

En totale symbiose avec ma nature

Jusqu'alors linotte devant l'éternel



Petite déjà, du bec je me démenais

Contre tous les autres collègues de ma nichée

Une bête belliqueuse, pour qu'on me fiche la paix

Je n'étais pas la colombe de la forêt



Le bruit des bottes me fit prendre conscience

Que d'un simple trait de plume surgit un conflit

Un paraphe d'où nait bien des déviances

Des calamités, des périls et des défis.



Indifférente, en survolant l'Ukraine

Comme beaucoup, je n'ai fait que battre des ailes

Persuadée que rien ne valait la peine

De mettre en péril mon confort matériel



Lorsque le vent mauvais nous a tous emportés

J'ai, fragile oiselle, perdu mes plumes

D'un souffle terrifiant qui m'a propulsé

Entre le heurtoir du marteau et l'enclume



Alors, le bec écrasé, l'esprit dévasté

Il n'était plus l'heure de perdre la tête

Le glas sonnait l'agonie de l'humanité

Tandis que le ciel déclenchait sa tempête



Ils ont osé presser le terrible bouton

Au nom de leur délire paranoïaque

Sur notre planète poussèrent tant de champignons

Qu'ils en conclurent son histoire démoniaque



Survolant un territoire de désolation

Sans le moindre espoir de trouver où me poser

Je songeais à ce qui fut ma réputation

Insouciante hier, aujourd'hui dévastée



Qui ferme les yeux sur le monde qui l'entoure

Se trouvera confronté à la chute finale

Si l'existence mérite toujours le détour

Elle impose des postures radicales



Les drôles d'oiseaux ne sont pas dans les cieux

Lorsqu'ils sèment l'effroi sans nulle vergogne

Laissant un paysage de fer et de feu

Se paissant de nos innocentes charognes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...