dimanche 13 mars 2022

Le Serin n'est pas serein

 

Serin






Quoique vous puissiez affirmer

Je suis un éternel inquiet

L'angoisse me colle à la plume

Quand la cage est mon costume


Ne pensez pas que je sois heureux

Dans votre intérieur chaleureux

Si mon chant enchante les enfants

C'est au prix de mon enfermement

 




Virevolte en rond dans ma prison

Avec des barreaux pour horizon

Sur un trapèze je tue le temps

Pour m'évader d'un balancement


Je me contente de quelques graines

Que je case à perdre haleine

Comme un bagnard et ses cailloux

Pénitence à en devenir fou

 



Afin que je sois moins revêche

Vous me donnez un os de sèche

Une offrande, maigre illusion

D'un océan sans évasion


Comble de mon triste déshonneur

Vous me fîtes serin pour mon malheur

Espérant que je vous ponde un E

Afin que je paraisse bienheureux 

 



Profitant alors de l'occasion

Pour glisser cette lettre à mon nom

Par la magie de ce subterfuge

Me v'là serein en mon refuge

 

Que la sérénité soit mon du

Parce qu'aucun prédateur m'échut

Dés lors vous me condamnez à vie

À n'être qu'un oiseau de compagnie

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...