mercredi 9 mars 2022

Le Loir

 

Le loir





 


Lui qui aimait se la couler douce

Passant son existence à dormir

Fit un jour curieuse frimousse

En apprenant ce qu'on pouvait lire


« Attention, le Loir a quitté son lit ! »

Titrait à la Une le journal local

Le bel animal en fut tout surpris

Encore en sa chère position fœtale


Le rongeur ne savait sans doute pas

Qu'une rivière s'arrogeait son nom

Une confusion qui devint tracas

Il en allait alors de son renom


Se mit dans l'instant à ronger son frein

En quête de la petite bête

Pour se différencier de ce voisin

Sans devoir lui accorder de risettes


Quand l'évidence lui sauta aux yeux

L'affluent arborait majuscule

Tandis que lui, ce misérable gueux

Devait se suffire de sa minuscule


Curieusement se mit en tête

D'aborder son homonyme aqueux

Sans pourtant, ce serait malhonnête

Lui imposer un stupide tête à queue


Si le Loir se prélasse en sa vallée

Allant vers son destin ligérien

C'est en se refusant à cavaler

Que compère lérot joue les muscardins


En paressant de son Perche natal

Pour gagner la douceur angevine

En un trajet septentrional

La rivière aime à se faire câline


Ouvre ses bras à son petit cousin

Qui se jette dans son cours majestueux

Dans un curieux clin d'œil du destin

Il se fait rat d'eau le facétieux


Au petit jeu des similitudes

À imaginer des rapprochements

Il est possible que par lassitude

La faribole prenne les devants

 

 


4 commentaires:

  1. C'est un comble qu'il envahisse greniers et couloirs
    Pas sans bruit la nuit surtout dans l'avaloir
    Faux plafonds, caves et même les hâloirs
    En quête de nourriture il trouve le saloir
    Assimilé au rat il ne connaît pas la gloire
    Chassé il doit se tenir sur le reculoir
    Même si le loir est cher doit il être le défouloir
    Pour sa protection signons le référendum dans l'isoloir

    RépondreSupprimer
  2. H et L Coutineau

    Oublions l'isoloir, il m'a grignoté ma carte d'électeur

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que ce fait puisse vous chaloir
    Pour continuer à vous lire je protège ma carte de(s) lecteurs(s)

    RépondreSupprimer
  4. H et L Coutineau

    Peu me chaut en effet cette farce des menteurs
    Moi le Bonimenteur, si j'avais eu un peu moins de virtuosité verbale, j'aurais rejoint la cohorte de ces menteurs insincères

    RépondreSupprimer

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...