dimanche 17 décembre 2023

La chaîne brisée


La chaîne brisée





Quand j'étais petit mioche

Dans le hangar au bord du Loir

Pour notre barque, que c'est moche

Une chaine brisait mon espoir

De partir seul à l'aventure

De m'embarquer au fil de l'eau

De profiter d'une ouverture

Quand les grands buvaient l'apéro

 



Je m'posais su'l banc de nage

M'imaginant en partance

Pour un fabuleux voyage

Tout le temps de mes vacances

Si les rêves se moquent des fers

Pour nourrir l'imagination

Seuls les songes nous libèrent

De bien des interdictions

 



Vogue la petite plate

Quoiqu' immobile sur les flots

Elle devenait ma frégate

Moi le prince des matelots

Après bien des abordages

Je rejoignais les adultes

Naufragés dans ce potage

À rebours de mes tumultes

 



Quand plus tard j'eus enfin le droit

De tirer sur les avirons

Hélas je n'avais pas le choix

Un adulte dans mon giron

Adieu les folles escapades

Les abordages de corsaire

Tout cela restait en rade

Sous un contrôle sévère 



Depuis, la chaîne se tend encore

Quand je vogue en solitaire

Même si je suis seul à mon bord

La rivière velléitaire

Me rappelle à la prudence

Les règles de sécurité

Pour la bonne conscience

Deviennent des chaînes à respecter

 



Désormais poussé par le vent

Capitaine d'un rêve éveillé

Seul maître à bord, dorénavant

Sans quiconque pour m'entraver

Pour conjurer la poisse

Mon gilet de sauvetage

Me libère de la menace

D'un éventuel naufrage

 



Qui brise ses chaînes 

N'est pas capitaine

Dans l'indifférence

 Des mesures d'prudence


 

Photographies

Caroline Ferru 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jouer au chat & à la souris

  Le chat et la souris Un chat perdant une dent de lait Se trouva soudain fort dépourvu Devant cette perte impromptue Q...