samedi 2 décembre 2023

Tous sur les nœuds marins

 Le nœud du problème

 


 




Pour faire un nœud c'est pas malin

Tenez le bon bout de la toue

Pour le défaire, pour tout bon marin

Il suffit de tirer un bon coup


Pour qui veut larguer les amarres

Tout en restant au taquet

Le nœud n'est pas un braquemart

Mais une promesse de liberté


Gardez les nœuds en tête

Tout autant que le sang froid

L'inversion n'est pas à la fête

Sur un bateau en bois


Il s'agit de savoir les faire

Comme tout bon matelot

Croix de bois crois de fer

Sans tomber à l'eau


Pour mettre les bouts bout à bout

Restez sur la corde raide

Sans risquer le coup de mou

Ni réclamer de l'aide


S'il survient dans la gorge

Bonne pomme c'est marrant

Le grain ne sera pas d'orge

À bord d'un chaland

 •

Le nœud dans l'estomac

Sur une mer démontée

Fera bien des dégâts

Par dessus la bordée


C'est à bord d'une frégate

Que les nœuds donnent l'allure

Pour qui fait une régate

Les yeux dans la mature


Pour berlaudiot en revanche

Il convient de doubler la mise

Puisque pour ce nœud-nœud

C'est même sa devise ...


Quant à notre fou à lier

qui tire trop sur la ficelle

Pour franchir un palier

Se gondole sur sa nacelle

•••


Les nœuds malins






J'aimerais faire des nœuds marins

Mais je ne suis pas très malin

Je m'embrouille les écoutes

Je m'emmêle dans la soute


Le cabestan n'est pas marrant

Et le gabier tout en doigté

Le nœud de chaise est trop balaise

C'est pour le drisse que je glisse

Refrain

La jambe de chien ne me vaut rien

Quant à l'écoute j'ai comme un doute

Pour le bollard je suis ringard

La demi-clef me fait marner

Refrain

Pour le grappin j'ai pas la main

Et l'épissure je n'suis pas sûr

Le nœud miroir c'est pour la Loire

À l'amarrage si je suis sage

Refrain

C'est en tirant que c'est marrant

Dans le filet tout est défait

Pour l'arrimeur je suis à l'heure

Pour l'évadé j'me suis barré


J'aimerais faire des nœuds marins

Mais je ne suis pas très malin

J'aimerais faire des nœuds marins

Mais je ne suis pas très malin


Je m'embrouille les écoutes

Je m'emmêle dans la soute

Je m'emberlaise le capon

Je me berdille sur le pont

Je m'emberlaude au ponton

J'm'escagasse le pompon

Je m applique pour les faire

Et j'arcande à les defaire


Refrain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jouer au chat & à la souris

  Le chat et la souris Un chat perdant une dent de lait Se trouva soudain fort dépourvu Devant cette perte impromptue Q...