vendredi 28 mai 2021

Sur le chemin qui va sur l’eau

 

Le pauvre voiturier






Sur le chemin qui va sur l’eau

Je suis un pauvre voiturier

Qui conduit un train de bateau

Pour l’grand commerce négrier

Sur le chemin qui va sur l’eau

On en m’a jamais expliqué

Ce que faisaient les bateaux

Pour lesquels j’ai commercé


J’arrivais dans le port Nantes

Des marchandises par milliers

Sur ma belle Marie-Galante

Toute la Loire j’avais chargé

De verroteries de Roanne

Et de faïences de Nevers

Tous ces beaux rubans idoines

Qui vous mettent la tête à l’envers


-


Sur de mystérieux trois mâts

Sans savoir ce que je faisais

Je déchargeais tout mon barda

Tandis que je restais à quai

J’attendais que d’autres arrivent

Bondés de ces fèves magiques

Qu’on produisait sur l’autre rive

Elles nous venaient des Amériques


-


Il y’avait des grains de café

De grosses balles de coton

L’armateur était très discret

Sur le négoce des colons

Mais c’est de toute cette mélasse

Que je remplissais mes chalands

Du sucre qui allait en masse

Aux raffineries d’Orléans


Sur le chemin qui va sur l’eau

On en m’a jamais expliqué

Ce que trafiquaient ces salauds

Et pour lesquels j’ai navigué

Sur le chemin qui va sur l’eau

Je suis un pauvre voiturier

Qui conduit un train de bateau

Pour l’grand commerce négrier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...