dimanche 16 mai 2021

Le pont du diable

 

Pour aller sur l'autre rive …




Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Bien sûr quand elle est basse

Je peux trouver à pied

Une petite passe

Qui deviendra un gué

Mais quand elle est trop grosse

Que ses eaux nous emportent

Le passeur albatros

Sur ses ailes me porte



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Quand elle est toute sage

Quel gigantesque bond !

Pour les gens des parages

Les attend un ponton

Quand elle est dolente

Et qu'elle se fait câline

C'est en suivant sa pente

Qu'un nageur la domine



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Elle est fleurie de glace

Quand l'embâcle la fige

Tout alors s'y fracasse

Redoutable prodige

Quand elle s'offre une crue

Elle envahit le val

Reste-t-il un intrus

Pour franchir l'intervalle



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Quand elle est à l'étiage

Elle se perd sous le sable

Sans le moindre mouillage

Elle parait traversable

Quand elle devient sauvage

Elle fait triste figure

Provoque des ravages

Sans qu’on s’y aventure



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Seul le diable

En une seule nuit

Ici fut capable

De faire preuve de génie

Ailleurs ce sont des fées

Qui, pour quelques faveurs

Et de tendres baisers

Firent un pont en douceur



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Au pays des légendes

Par seule nécessité

Cet ouvrage se quémande

Pour joindre deux cités

Mais en pleine nature

Sans motif évidant

La Loire qu'on défigure

Balaiera l'indécent



Il me faut traverser

Notre grande rivière

Comment puis-je passer

Dessus cette barrière ?



Mais en pleine nature

Sans motif éclatant

La Loire qu'on dénature

Balaiera le méchant

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le loup et le castor.

  Le loup et le castor. Un loup venu de l'arctique Posa ses valises à Cerdon Trouva le pays sympathique Avec cinq...