Journée mondiale de l'Œuf
L’Œuf ça vous dit quelque chose ?
Il est certain que l’actualité nous fait marcher sur des œufs que l’on va chercher en Hollande, les poules françaises ne devant pas pondre assez, pour les importer contaminés en prime. Les délices de la mondialisation en somme qui ne fait jamais d'omelette sans casser des œufs. Nous espérons que cet article ne comportera aucune coquille et qu’il fera les délices des coqs en pâte qui sont en vacances dans la région de Pithiviers.
Pas d’œufs fêlés au pays des betteraviers mais une petite rivière qui s’est fait voler la vedette puisque c’est elle qui a donné l’Essonne et non l’inverse. Mais comme ceci se passe sur le bassin versant de la Seine, il n’est pas question d’en faire un drame ni même une autre scène.
À défaut donc de marcher sur des œufs, promenons-nous au bord de l’Œuf, c’est du moins à cette invitation que nous convient la sous-Préfecture de Pithiviers et les communes d’alentour. Regarder cette petite rivière dans le blanc de l’œil et y faire un petit brin de promenade, compter fleurette à une belle poulette ou un coq la crête au vent, c’est désormais possible.
Voici un article de la République du Centre qui sait battre la campagne à la recherche de sujets originaux. À Rendez-vous au Parle-Loire nous avons saisi la perche pour nous renforcer le mollet au bord de l’Œuf et évoquer ainsi un autre bassin.
Tout savoir sur l’Œuf
L'Œuf est une rivière française qui prend sa source en forêt d’Orléans pour tourner le dos à la Loire et filer vers le Nord. La coquine se charge des sables de notre territoire pour aller les transporter d’abord dans la Rimarde qui changera de nom pour devenir l’Essonne, affluent comme chacun sait de la Seine.
Si les sources sont quelque peu différentes, elles concordent pour indiquer le caractère sacré de le l’Œuf.
Le nom de la rivière vient de la déesse gallo-romaine Acionna, la divinité des Eaux. Elle a donné le mot Esse qui deviendra Essonne mais aussi une rivière qui prend sa source à proximité de l’Œuf pour aller se jeter dans la Loire et qui auraiteu un rapport avec la Fontaine de l’Étuvée, l’eau chaude qui donna naissance aux premiers cultes païens à l’emplacement de la Cathédrale Sainte-Croix à Orléans. La boucle est bouclée et c’est bien de l’Œuf que le culte Liger est né.
Autre source :
Une divinité des eaux
Acionna est inconnue par ailleurs, mais la finale en -onna indique indiscutablement un nom gaulois latinisé. La découverte de sa stèle dans une ancienne fontaine suggère une divinité liée aux eaux. Son nom peut être rapproché du nom de l’Essonne - Axiona, Exona, dans les textes médiévaux - qui prend sa source dans la déclivité nord de la forêt d’Orléans (Le cours supérieur de cette rivière s'appelle aujourd'hui l’Œuf et ne prend le nom d'« Essonne » qu'àprès sa jonction avec la Rimarde). Une autre rivière de la forêt d'Orléans, l'« Esse » ou « Ruisseau des Esses » qui, elle, s'écoule vers le sud, porte peut-être le même nom. L'Esse se jette dans la Bionne, au nom certainement celtique.
Acionna avait probablement son sanctuaire à la Fontaine de l'Étuvée à Orléans. En effet, les vestiges d'un temple gallo-romain, ainsi qu'un tronçon d'aqueduc, ont été mis au jour en 2007, lors de fouilles archéologiques.
L’inscription décourverte en 2007
AUG(ustae)
ACIONNAE
- SACRUM
- CAPILLUS ILLIO
- MARI F(ilius) PORTICUM
- CUM SUIS ORNA
- MENTIS V(otum) S(olvit) L(ibens) M(erito)
- « Consacré à Augusta Acionna, Capillus fils d'Illiomarus, (a offert) ce portique avec ses ornements. Il s'est acquitté de son vœu de bon gré, comme il est juste »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire