Contact

Contact
cliquez sur la photographie

samedi 26 mai 2018

Entre Parcours et Jardins



Le jeu de piste





Chaque année à la même époque, l’association ABCD propose aux orléanais son jeu de piste à la poursuite des souffleurs de vent. Un itinéraire complexe dans le quartier Bourgogne pour aller de jardins en maisons, de cours intérieures en salons, à la découverte d’artistes locaux qui se produisent durant quarante cinq petites minutes, simplement pour le plaisir d’offrir aux curieux, un aperçu de leurs productions.

Tous les genres sont représentés, toutes les musiques ont leur place dans cet itinéraire, chacun déambule au gré du hasard ou bien d’une envie, d’un conseil glané sur la route ou d’une opportunité qui s’ouvre. La rue devient ainsi un incroyable circuit sur lequel, des passants se transmettent des informations, tentent de décrypter un programme à l’apparence mystérieuse de carte au trésor. On se parle, on s’arrête, on se donne rendez-vous au camp de base, là où buvette et restauration vont elles aussi être complétées par un copieux programme musical.

C’est encore l’occasion de découvrir des endroits merveilleux, des petits jardins, dissimulés habituellement derrière des murs ou des façades, de pénétrer quelque temps dans l’intimité d’inconnus qui vous ont ouvert leur porte et leur cœur. C’est un bonheur qu’il ne faut pas manquer, une plongée dans l’intimité de vos hôtes. Les artistes ressentent parfaitement ce cadeau somptueux qui leur est fait, ils se mettent dans la posture des invités surprises, des visiteurs d’un instant, proposant sans ostentation, le meilleur d’eux-mêmes.

La belle équipe d’ABCD est elle-même composée de tant d’artistes qu’il lui est naturel de penser le spectacle comme une activité non seulement vivante mais plus encore en mouvement. C’est là l’essence de ce programme que de mettre en marche le public durant un week-end festif et joyeux, convivial et étonnant. Il convient d’aller vers l’inconnu, c’est le plus sûr moyen de s’ouvrir l’esprit tout en élargissant considérablement le champ de ses goûts.

Les artistes, même si ce vocable n’est pas celui qui convient en la circonstance, se produisent gratuitement. Ils redeviennent pour certains, amateurs qui cherchent à se faire entendre quand d’autres débutent véritablement et sont perçus au même niveau que les plus expérimentés. La bienveillance de toute façon, sera l’attitude des organisateurs comme la ligne de conduite des spectateurs itinérants. C’est ici, l’esprit initial de la fête de la musique qui perdure et se renouvelle sans cesse.

Le programme est forcément éclectique, varié, ouvert à toutes les sensibilités. Vous trouverez des chanteurs en solo ou bien en groupe, des adeptes des musiques actuelles, des musiciens classiques, des conteurs, des troupes de théâtre ou bien des danseurs, des humoristes et même des expositions tandis que des joyeux fous tenteront de jongler avec les mots, de vous hypnotiser ou bien de vous accompagner dans votre déambulation.

Il y a place pour tout le monde, surtout pour tous les esprits ouverts, les curieux, ceux qui ont renoncé à rester prostrés derrière leur lucarne à abrutir les consciences, les spectateurs qui ne se sentent pas l’obligation d’appartenir à une tribu, un genre à l’exclusion de tous les autres. Parcours et Jardins c’est une voie ouverte vers les voix et les expressions, les cultures et les mondes, les rêveurs et les créateurs.

Ne manquez pas cette formidable occasion, rejoignez-nous ! Pour disposez du précieux topo guide, passez par le 108 de la rue Bourgogne et laissez-vous mener ensuite par le bout du cœur. Naturellement la gratuité est la seule règle qui convienne à ce moment unique de partage authentique. Seule votre présence constituera notre richesse. À bientôt !

Artistiquement leur.
Pour en savoir beaucoup plus
=>  Le blog de Clodelle ici : http://www.clodelle45autrement.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon agenda

L'agenda du Jeudi  25 octobre C''Nabum Contes à la MAS Contes pour des regards ... Same...