vendredi 19 juillet 2024

« LES FOUS DE BASSAN »

 

« LES FOUS DE BASSAN »

CHANTS DE MARINS ET DE LA MER







Dimanche 17 décembre, la chorale des Fous de Bassan va se produire dans son fief du Pouliguen avec une nouvelle chanson à son programme. « C’est Nabum » a eu l’agréable surprise d’apprendre que ce groupe avait choisi de prendre un de ses textes : « Le Mousse ». C’est l’occasion de faire un peu mieux la connaissance de ces drôles d’oiseaux de mer et de scène.


Association 1901, le groupe a été fondé en 2003 avec pour objectif de faire revivre les chants traditionnels de marin tout en créant des œuvres contemporaines autour du monde de la mer. Elle participe à de nombreuses manifestations dans une région très touristique. C’est ainsi que nous les avions rencontrés alors qu’ils participaient à une visite chantée du musée du sel puis le lendemain ils chantaient pour animer un podium en front de mer au Pouliguen.


Vingt quatre chanteurs sont répartis en trois pupitres sous la direction d’une maître de chœur qui dirige avec brio la chorale tout en jouant de l’accordéon chromatique. Elle s’appuie encore sur trois autres musiciens qui jouent de différentes guitares, d’un bouzouki, un ukulélé et d’un Djembé pour les percussions ainsi que de cuillères canadiennes.


Les Fous de Bassan ont déjà trois albums à leur actif. Le prochain sortira à cette occasion avec un texte de Nabum. Les précédents datent de 2008, 2011 et 2014. Vous pouvez les contacter en écrivant à leur responsable : jpoirier@club-internet.fr

Leur site vous proposera une agréable balade dans leur univers musical www.lesfousdebassan.fr


C’est au fil des rencontres comme celle de C’est Nabum mais aussi de beaucoup d’autres amoureux des mots et des notes que le programme du groupe a évolué vers des programme original et parfaitement en adéquation avec leur localisation. S’ils conservent quelques chants traditionnels connus de tous, ils ont le soucis de donner à leur chorale une couleur très personnelle en adaptant des textes existants ou en allant quérir des compositions inédites. Dans le groupe, le guitariste est à ce titre le poète et mélodiste de talent de la joyeuse bande.


Leurs chants vous proposent un voyage à travers le monde en s’accordant de belles escales dans différents ports où il se passe toujours quelque chose. Toutes les occasions leur sont bonnes pour chanter et distraire un public toujours enchanté par une prestation de qualité durant laquelle la bonne heure est la règle.


Vous pouvez donc, sans hésiter, faire appel à eux pour animer vos fêtes et soirée. Vous verrez débouler un groupe qui fleure bon l’esprit du large et de la convivialité.


Article


=> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-pouliguen-44510/les-fous-de-bassan-en-concert-le-17-decembre-au-pouliguen-5423595


Vidéos :


=> http://www.dailymotion.com/video/x5lwo1

=> https://www.youtube.com/watch?v=RNeH6eD_Q2k

 




Le mousse



C'est à treize ans que je partis

À l'aventur' loin de chez moi

Mon enfance était bien finie

L'océan m'imposant sa loi

J'ai dû dormir sur le hamac

Mes nuits peuplées de cauchemars

Cherchant tout au fond de mon sac

Un vieux souvenir de Dinard


Pauvre petit mousse éperdu

Au beau milieu des grandes vagues

La terre à tout jamais perdue

Lorsque mes pensées y divaguent


Je me souviens qu' un vendredi

Mon père m'a jeté sur un pont

Moi le cadet de la fratrie

J'étais de trop à la maison

Le capitaine a fait la tête

Il est maigrichon ton garçon

J'espère que dans la tempête

Ne finira pas au bouillon


R


J'ai découvert la vie austère

De nos marins sur un bateau

Le dur labeur en pleine mer

L'enfer et les jours de grand beau

J'ai dû subir de l'équipage

Des moqueries, des sales farces

Des avanies et des outrages

Mais je n'ai pas perdu la face


R


Puis j'ai grandi et à mon tour

Au nouveau mousse sans pitié

J'ai fait subir sans nul détour

Tout ce qui m'avait fait pleurer

Envers tous ces gamins déchus

Et ballottés dans la tourmente

Dont l'enfance est déjà perdue

La mer se fait si violente ...


Pauvre petit mousse éperdu

Au beau milieu des grandes vagues

La terre à tout jamais perdue

Lorsque ses pensées y divaguent

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...