dimanche 28 juillet 2024

Au détour d'un beau songe

 

Ma vie par procuration





Lorsqu'ils se sont invités

Au détour d'un beau songe

Ils firent preuve d'assiduité

Pour peupler mes mensonges


Passagers sans bagages

Pour des voyages au long cour

Devinrent mes personnages

Sans réclamer mon concours


Ils pimentèrent leurs récits

D'aventures mirifiques.

Évanescence de la nuit

Aux vapeurs de barriques


Depuis ils n'ont de cesse

Venant à l'improviste

De m'offrir leurs largesses

À chaque entrée en piste


Suivant alors leurs conseils

Au fil d'un écritoire

Je vous glisse à l'oreille

Des aventures de Loire


C'est par procuration

Que ma vie se déroule

De pérégrinations

En mouvements de foule


De contes en fariboles

C'est désormais par écrit

Que lutins, fées et trolls

Prennent place dans mes récits


D'une existence imagée

Transmise par les rêves

Des aventures inspirées

Par des songes sans trêve


On m'accorde des mérites

Qui ne sont qu'illusion

Un auteur émérite

Crée ses propres fictions


Mes écrits sont susurrés

Par des muses oniriques

Sans que je puisse assurer

Leur rôle authentique


Ma vie bien plus que rêvée

N'est que l'émanation

D'étranges esprits éthérés

Dictant mes rédactions

•••


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...