samedi 8 juin 2024

Comment écrire un chant de marin ?

 

Un chant marin





Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?

Ce n'est certes jamais très malin

Pour qui reste toujours à terre


Me rêvant avec des rayures bleues

Couvert du beau bâchi à pompon

Le regard tourné vers les cieux

Il me faut rester sur le ponton


Si je manœuvrais sur votre pont

Avec les jambes qui flageolent

On ligoterait au mat d'artimon

Ce faux matelot mariole


Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?


Point de tatouages sur les bras

Pas plus que de boucle à l'oreille

Ni queue de cheval ni bandana

Ce n'est pas moi qui appareille !


Je me déguise en corsaire

À la vague allure de pirate

Pour chanter et vous complaire

La scène en guise de frégate


Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?


La foule ne remplace pas la houle

Ni les refrains les gros embruns

Et pour ne pas perdre la boule

Je prends un sobriquet malouin


Sans jamais avoir vécu la course

Ni même essuyé le moindre grain

En plagiant je remplis ma bourse

Avec des complaintes de marins


Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?


Bien sûr je peux encore embarquer

Derrière un mystérieux écran

Vivre d'intrépides épopées

Sur les mers et tous les océans


Voguant sur une immense toile

Bien à l'abri sur mon canapé

Nul besoin de lancer la grand voile

Pour toucher alors les alizés 

 

Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?


Faussaire de la navigation

Suffit de se donner quelques airs

Pour faire partie de la cargaison

Sans même devoir prendre la mer


L'illusion sera des plus parfaite

Braillant avec un équipage

Le verbe haut et la mine défaite

Sans manier l’accastillage


Comment écrire un chant de marin

Avec ce maudit mal de mer ?

Ce n'est certes jamais très malin

Pour qui reste toujours à terre


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ?

  Partir À quoi rêvent les bateaux qui restent à quai ? Ces éternels prisonniers de leurs entraves Ils ont pour seules v...