vendredi 24 février 2023

Donnez moi un promontoire

Promontoire

 






Donnez moi un promontoire

Pour combler mon auditoire

À moins que sur l'échafaud

Je recueille vos bravos


Un tonneau fera l'affaire

Perché sur une barrique

C'est là que je déblatère

Quelques aventures épiques


Je déclame sur l'estrade

Dans une école communale

De délicates ballades

Si loin d'un cours magistral


Il me suffira d'un perchoir

Pour ouvrir grandement mon bec

Narrant des histoires de Loire

Dans une bibliothèque


Montant dessus une table

Pour que cessent les agapes

Singeant le grand connétable

Me gausse de votre pape


Les deux pieds posés sur un pont

D'un bateau au bord arrimé

Je prendrai le large pour de bon

Sans quitter le long de ce quai


Plus rarement sur la scène

Je raconterai tout mon saoul

La Garonne ou bien la Seine

Pour une assemblée sans le sous


Une planche et deux tréteaux

Comme Jean Baptiste Poquelin

Un jardin et un cour d'eau

Pour y jouer les aigrefins


Perché sur le dos d'une mule

L'âne bâté épicurien

Fera de nombreux émules

Dans le doux pays des chiens


Mais sans connaître le succès

Pour le prix de mes sornettes

L'épilogue sur le bûcher

F'ra la joie des gens honnêtes


Donnez moi un échafaud

Pour combler votre auditoire

À moins que sur un promontoire

Je recueille vos bravos

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots qui chantent

  Un livret qui chante … Si vous tendez l'oreille En parcourant ses pages Il n'aura pas son pareil Pour sortir ...