mardi 14 février 2023

L'Oie occise

 

Au nom de cette oie





Au nom de cette oie que vous avez occise

D'un fort misérable trait de flèche assassin

Pour la déguster avec votre marquise

En un curieux banquet de Saint Valentin


Recevez donc pour le prix de votre outrage

La riposte indignée d'un ligérien

Trempant sa plume dans le sang du carnage

Afin de torde le cou à des vauriens


Point n'est hélas besoin de se prendre de bec

Avec ceux qui tirent ainsi les marrons du feu

Quoique la Loire ne coule pas à Québec

Notre oie du Canada va nourrir quelques gueux


Sachez que ce prélèvement indigeste

Fait déplorable mixture sur mon estomac

Ma bile et mes rimes feront le reste

Pour dépeindre ces seigneurs sur l'eau en Judas


Je choisis le camp de celle que vous mangez

Pour vous éviter, je prends mes ailes à mon cou

Vous abandonnant à votre excellent dîner

Pour narrer ce forfait en propos aigre-doux


En enfreignant ainsi les règles d'usage

De gourmands vous endossez l'habit scélérat

Des gougnafiers, des malotrus et des malfrats

Qui avilissent ce merveilleux rivage


Même loin du Capitole, l'oie montait la garde

Ne se doutant pas que des gaulois affamés

D'une humeur exagérément revancharde

Pour cet antique affront, la ferait griller


Voilà flétrissure dont on ne se remet pas

Vous vous en prenez ainsi à un symbole

Je vous laisse à votre délicieux repas

Tout en le pimentant d'une faribole

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots qui chantent

  Un livret qui chante … Si vous tendez l'oreille En parcourant ses pages Il n'aura pas son pareil Pour sortir ...