samedi 26 septembre 2020

Le pauvre hotteux

 Le temps des vendanges



C'est moi le pauvr' hotteux
« La bête de somme »  qu'on appelle
Pour ces petits grains juteux
Qu'on jette dans mon escarcelle

J'ai le dos courbé sous l'effort
Mes reins usés me font tant mal
Mais je ne suis plus aussi fort
Qu'au temps où je dansais au bal

Voici le temps des vendanges
 La belle fête du coteau
Moi qui ne suis pas un ange
Je vais ployer sous le fardeau


Mais jamais je ne manquerai
Ces jours d'un si dur labeur
De tournées en jolis banquets
J'aime retrouver les vendangeurs

Toute la journée j'ai souffert
La charge qu'on m'a imposée
Ma hotte pleine d'un raisin vert
Jusqu'à la cuve je l'ai portée


Voici le temps des vendanges
 La belle fête du coteau
Moi qui ne suis pas un ange
Je vais ployer sous le fardeau

 Je me souviens, y'a bien longtemps
J'étais si jeune, autrefois
Pas  un sécateur dans les rangs
N'allait aussi vite que moi

Alors j'ai pris la lourde hotte
Serré les poings et les dents
Pour ce plaisir, peu m'importe
Le poids du raisin et des ans


Voici le temps des vendanges
 La belle fête du coteau
Moi qui ne suis pas un ange
Je vais ployer sous le fardeau

 Chaque année j'attends l'appel
Du bonheur qui me démange
Ce trop petit péché véniel
Le temps béni de nos vendanges

Ma hotte calée sur le dos
Je suis fier et reste digne
En versant dans le tombereau
Les belles grappes de la vigne

Voici le temps des vendanges
 La belle fête du coteau
Moi qui ne suis pas un ange
Je vais ployer sous le fardeau


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un écureuil s'éprit d'une taupe

  Amours énantiotropes Un écureuil s'éprit d'une taupe Comble d'un amour énantiotrope Lui perché sur son gra...