vendredi 16 mars 2018

Ma Loire



Au grimoire …


Tout au long de ma Loire
Y'a des traqueurs de bouchon
Qui taquinent le goujon
Qui espèrent le gardon
Illusoire !


Tout au long de ma Loire
D'autres qui savent attendre
Le signal d'un sandre
Un brochet à surprendre
Jour de gloire !


Mais au long de la Loire
Y' a des gros salauds
Qui jettent une auto
Ou leur vieux frigo
Dépotoir !


Tout au long de ma Loire
Y'a des couples cachés
Derrière ce bosquet
Pour mieux s'embrasser
Exutoire !


Tout au long de ma Loire
Des rencontres secrètes
Les sens en alerte
Pour cette conquête
Émouvoir !



Mais au long de la Loire
Y' a aussi des goujats
Qui attrapent Marina
Au détour d'un faux pas
Purgatoire !




Tout au long de ma Loire
Des oiseaux en nichées
Attendent pour s'envoler
Le printemps retrouvé
Migratoire !


Tout au long de ma Loire
Regardant aux jumelles
Ce peintre aquarelle
Dessine des sarcelles
Au pochoir !


Mais au long de la Loire
Y' a des humains retors
Qui piègent les castors
Pour quelques pièce d'or
Dérisoire !


Tout au long de ma Loire
Des bateaux en bois
Une voile en croix
Attendent le suroît
Directoire !


Tout au long de ma Loire
Des mariniers souriants
Sur des bateaux à vent
Réveillent leurs parents
Pour l'histoire !


Mais au long de la Loire
Sur des bruyants engins
Certains font les malins
Pour des plaisirs chagrins
En pétoires !


Ainsi est ma Loire
Un fleuve miroir
Un flux ondulatoire
Un charme si notoire
Vibratoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le mystère de Menetou.

  Le virage, pour l’éternité. Il est des régions où rien ne se passe comme ailleurs. Il semble que le pays soit voué aux...