samedi 4 décembre 2021

Le long du fleuve sauvage et de ses appellations

 

Ma barrique est percée









Le long de mon fleuve sauvage

Et de ses appellations

Moi je charge tout mon bagage

De tonneaux de notre région

Et chaque barrique embarquée

M'est une invitation gourmande

Je la déguste à volonté

Bénissant cette douce offrande


De Cosnes jusqu' à Orléans

Sur mon bateau en avalant

Je vais descendre notre Loire

Et aussi tous ses vins à boire

Et d'Orléans jusqu'à Nevers

Sur mon bateau mais à l'envers

Je vais remonter le courant

Sur le fleuve tout en buvant


J'ai perdu toute contenance

Ces fûts soudain sont trop vidés

Hélas trois fois triste évidence

Le vin ne sera pas livré

Il me faudra bien inventer

Un accident ou un naufrage

Qui va pouvoir vous expliquer

Pourquoi j'arrive sans bagage


De Cosnes jusqu' à Orléans

Sur mon bateau en avalant

Je vais descendre notre Loire

Et aussi tous ses vins à boire

Et d'Orléans jusqu'à Nevers

Sur mon bateau mais à l'envers

Je vais remonter le courant

Sur le fleuve tout en buvant


Toutes mes barriques sont vides

En tête des chansons à boire

J'arrive au port plutôt livide

Transformé en chanteur de Loire

Depuis aux fêtes marinières

La Boussole et ses bons copains

Avec le cœur en bandoulière

Nous sifflons verres et refrains


De Cosnes jusqu'à Orléans

Sur mon bateau en avalant

Je vais descendre notre Loire

Et aussi tous ses vins à boire

Et d'Orléans jusqu'à Nevers

Sur mon bateau mais à l'envers

Je vais remonter le courant

Sur le fleuve tout en buvant

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le bon moine de Marcigny

  Une légende usurpée Il était une fois un gentil moine de l'ordre des Récollets. C'était un brave franciscain habillé de g...