RÉSUMÉ
Jusqu'au XIXe siècle, la batellerie de la Loire et de l'Allier exerce
une grande influence sur l'économie. Du Forez et de l'Auvergne au Pays
nantais, les riverains bénéficient d'avantages exceptionnels, grâce au
faible coût du transport fluvial. Les principales villes, Roanne,
Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes, doivent leur
importance à leurs ports. Partez à la découverte de la marine
ligérienne.
Le voyage commencera sur les berges, très fréquentées
mais difficiles à aménager. Puis vous ferez la connaissance des
mariniers et des voituriers. Enfin, vous embarquerez sur leurs bateaux
aux formes si particulières, adaptées à des eaux capricieuses :
chalands, sapines et toues en amont de Nantes, gabares dans l'estuaire.
Il y a eu La Loire et ses vins, paru chez Flammarion en 2021, puis l’histoire oubliée du canal du Layon et Au Risque de la Loire, une version remaniée de sa thèse de doctorat. Déjà trois parutions dédiées aux caprices d’un fleuve, et maintenant avec l’Histoire de la marine de Loire avant l’ère industrielle, les bateliers embarqueront le lecteur pour un voyage à la découverte de la marine ligérienne.
Intarissable comme la source du fleuve, Emmanuel Brouard vit, écrit et pense au rythme des méandres de la Loire dont il est amoureux. Le docteur en Histoire vient de publier un nouveau livre sur l’Histoire de la batellerie avant l’arrivée de la machine à vapeur. Il a consacré vingt-cinq années de sa vie à la recherche, à archiver 10 000 pages de livres et articles et compiler 25 000 pages de notes ! Ses recherches ont mis en évidence de nombreuses informations inédites sur la marine de Loire.
« Jusqu’au XIXe siècle la batellerie de Loire et de l’Allier son affluent, exerce une grande influence sur l’économie dont Nantes a bénéficié. » Le voyage commence sur les rives très fréquentées mais difficiles à aménager. Le lecteur fera connaissance avec les mariniers et voituriers, embarquera sur les chalands, sapines et toues en amont de Nantes et sur les gabares dans l’estuaire.
Les 258 pages sont éditées à La Chapelle-sur-Erdre, par Goubault imprimerie. « Avec des encres végétales et du papier de la filière bois dans une démarche RSE. Depuis 2003, on essaie d’être le plus propre possible », prévient l’imprimeur ». L’Histoire de la batellerie avant l’arrivée de la machine à vapeur sera suivie par L’Histoire de la Loire industrielle entre Nantes et Saint-Nazaire, promesse d’écrivain !
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