samedi 26 novembre 2022

La chaîne brisée

 

La chaîne brisée




Lorsque j'étais un p'tit mioche

Près d' la cabane au bord de l'eau

Je rêvais les mains dans les poches

Que j' partais seul sur un bateau

Mais il y avait une chaîne

Qui entravait mon pauvre espoir

Et un cadenas quell' déveine

Me clouait sur la rive du Loir

C'est en brisant ta lourde chaîne

Que tu deviendras capitaine


Je m'asseyais su'l banc de nage

Échappant à la surveillance

J'oubliais dans l'instant mon âge

Pour me retrouver en partance

L'aventure se moque des fers

De toutes les interdictions

Ce sont les songes qui libèrent

Notre belle imagination

C'est en brisant toutes tes chaînes

Que tu deviendras capitaine


J'inventais des voyages sans fin

Des aventur' au fil des flots

Je n'étais plus un p'tiot gamin

Mais un grand et fier matelot

J'naviguais jusqu'au bout du Monde

Au d'là des territoir's connus

Si la Terre était toujours ronde

J'explorais d'nouveaux coins perdus

C'est en brisant ce qui t'enchaîne

Que tu deviendras capitaine


Et le temps était suspendu

À mes merveilleuses histoires

La barque soudain devenue

Le grand théâtre de ma gloire

Je croisais de vilains pirates

Et de plus terribles corsaires

Pour remonter le bel Euphrate

Ou naviguer jusqu'au Caire

C'est en brisant tes pauvres peines

Que tu deviendras capitaine


Soudain la chaîne se tendait

Me rappelant ma condition

Pour toujours prisonnier du quai

Sans espoir de navigation

Heureux celui qui s'escape

Comme Jonathan le goéland

L'horizon pour ultime cap

La liberté sans les parents

C'est en brisant ta pauvre chaîne

Que tu deviendras capitaine


Je file soudain au gré du vent

Capitaine d'un rêve éveillé

Seul maître à bord ; c'est du nanan

Personne pour m'en empêcher

Dans mon esprit je voyage

Au-delà de ce lourd carcan

J'embarque pour un beau voyage

Jusqu'au fabuleux Orient

C'est en brisant l'ultime chaîne

Que tu deviendras capitaine

••


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les anodontes pour quelques grains de folie

  L'anodonte. Loin de n'être que coquille vide Elle fut jadis prisée par les humains Lorsque les cours d'...