jeudi 25 août 2022

Bufo, le crapaud

Bufo

 


 


Cessez donc de baver sans cesse sur mon cas

Me vouant à vos gémonies et à la boue

Originaire du beau pays des Incas

En quelques bonds je suis arrivé jusqu'à vous


Dès ma prime enfance, je crache mon venin

Par la suite, ma métamorphose achevée

Dans vos rivières, marres, marais et jardins

Je n'ai de cesse de me faire détester


Mes pustules dorsales vous donnent la nausée

Quand mes yeux globuleux ajoutent à ce tableau

Assez de griefs pour gagner vos préjugés

Moi que l'on traite de misérable Bufo


Que j'aimerais prendre par dessus la jambe

Toutes vos immondes et vilaines critiques

Quoique bien loin de me qualifier d'ingambe

Mes grosses cuisses ont des pouvoirs balistiques


Vos exactions fumeuses me torturent

Vous ne mégotez point dans l'abomination

M'offrant du tabac pour toute nourriture

Pour périr en une terrible déflagration


Buffle, commun, accoucheur ou encore masqué

Mes sobriquets ne sont guère élogieux

J'aimerais oublier ma réputation

Puisque je sais être un anoure merveilleux


Pour les chrétiens je symbolise la luxure

N'étant pas le bienvenu dans un bénitier

Ceci n'étant d'ailleurs pas dans ma nature

Avec tous les sorciers j'adore cohabiter


S'il vous survenait le désir de m'embrasser

Vous rompriez peut-être une malédiction

Vilaine facétie d'une méchante fée

Condamnant une princesse à la damnation


Recouvrant alors mes lettres de noblesse

Le charme rompu et la belle libérée

Du vil crapaud surgira une déesse

Pour que s'achève la fable en majesté


À la terrible loterie des apparences

Je figure dans les rangs des plus mal lotis

Me reste alors la ridicule espérance

De croire au pouvoir mirifique de la magie 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un écureuil s'éprit d'une taupe

  Amours énantiotropes Un écureuil s'éprit d'une taupe Comble d'un amour énantiotrope Lui perché sur son gra...