jeudi 20 octobre 2022

La fille du voiturier

 

La fille du voiturier





Je suis née sur la rivière

Moi fille d'un grand voiturier

J'ai grandi sur la charrière

Avant de partir naviguer

La mère m'a confiée au père

Alors que j'étais écolière

Je suis devenue son compère

Quand j'ai ôté ma brassière

 



Ainsi devenue son garçon

Un gamin, un tout petit mousse

M'activant partout sur le pont

Je voulais oublier mes frousses

Gabier souple et attentif

Poussé par le vent de Galerne

Ou à la bourde toujours actif

Lorsque les voiles tombent en berne

Les années allant l'une l'autre

À mon tour j'ai tenu la piautre

Devenant le second du père

Ce garçon dont il était fier

Quoique sa fille bien-aimée

Nous seuls conservions le secret

Car sur tous les bateaux d'alors

Nulle femme n'était à bord

 



Puis un jour maudit entre tous

Mon père se noya sans rescousse

Un sournois passage de pont

Un choc violent le mit au fond

Nous étions tous si affairés

Nul ne put alors le sauver

Car c'est la règle à notre bord

La manœuvre passe avant la mort

A mon tour j'avais pris sa suite

Devenant facteur émérite

L'équipage me croyait homme

Tenais bien la barre en somme

Me pliant à cette comédie

Pour naviguer sans soucis

Jusqu'à ce que sans le vouloir

Je me retrouvai dans la Loire




Mes formes me trahirent soudain

Femme se cachait en ce marin

Qui conduisait son équipage

Sans jamais risquer le naufrage

Sachant désormais ma valeur

Mes hommes me firent l'honneur

De me conserver à leur tête

Ma victoire fut cette conquête !

J'ai grandi au fil du courant

Moi fille d'un grand voiturier

Capitaine de ce beau Chaland

Sur la Loire j'ai navigué

Première femme à ce bord

Sans plus faire de manières

On respecte en tous les ports

La première des marinières

 


 

Je suis née sur la rivière

Moi fille d'un grand voiturier

J'ai grandi sur la charrière

Avant de partir naviguer


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots qui chantent

  Le Livret musical des souffleurs du vent       C ''Nabum est un conteur, chanteur, écrivain qui possède une excellent...