dimanche 9 octobre 2022

Le temps des vendanges

 

 

Le temps des vendanges





C'est moi le pauvr' hotteux

« La bête de somme » qu'on appelle

Pour ces petits grains juteux

Qu'on jette dans mon escarcelle


J'ai le dos courbé sous l'effort

Mes reins usés me font tant mal

Mais je ne suis plus aussi fort

Qu'au temps où je dansais au bal


Voici le temps des vendanges

La belle fête du coteau

Moi qui ne suis pas un ange

Je vais ployer sous le fardeau

 



Mais jamais je ne manquerai

Ces jours d'un si dur labeur

De tournées en jolis banquets

J'aime retrouver les vendangeurs


Toute la journée j'ai souffert

La charge qu'on m'a imposée

Ma hotte pleine d'un raisin vert

Jusqu'à la cuve je l'ai portée



*

Je me souviens, y'a bien longtemps

J'étais si jeune, autrefois

Pas un sécateur dans les rangs

N'allait aussi vite que moi


Alors j'ai pris la lourde hotte

Serré les poings et les dents

Pour ce plaisir, peu m'importe

Le poids du raisin et des ans

 



*

Chaque année j'attends l'appel

Du bonheur qui me démange

Ce trop petit péché véniel

Le temps béni de nos vendanges


Ma hotte calée sur le dos

Je suis fier et reste digne

En versant dans le tombereau

Les belles grappes de la vigne


Voici le temps des vendanges

La belle fête du coteau

Moi qui ne suis pas un ange

Je vais ployer sous le fardeau

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des mots qui chantent

  Le Livret musical des souffleurs du vent       C ''Nabum est un conteur, chanteur, écrivain qui possède une excellent...