dimanche 26 juin 2022

Gai comme un Pinson

 

Pinson




Moi qui jadis me réjouissais de mon bonheur

Il me faut désormais me montrer circonspect

Un adjectif dévoyé par quelques noceurs

Fait de moi un animal bien plus que suspect 

 



Jusqu'alors je chantais pour vous sur tous les tons

Montrant ma joie de vivre sans arrière pensée

Lorsque émergea alors d'insondables bas fonds

Une nouvelle acception à ma chère qualité

 



Un changement de lettre et plus encore de sens

Plaça ma destinée cul par dessus tête

Mon bec se retrouvant ainsi à contre sens

De celui qui fut mon tendre épithète 

 



Est-ce qu'il me faudra leur voler dans les plumes

Pour retrouver ce mot qui faisait ma gloire

Depuis, répété en frappant sur une enclume

Afin que l’anathème cesse de leur échoir 

 



Moi, le pinson je demeurerai toujours gai

Sans qu'il soit permis de douter de mon instinct

Ni d'une direction qui me ferait divaguer

Perdant ainsi ma douce femelle en chemin 

 



Je survole cette période confuse

Lorsque je me pose pour trouver du répit

Sur un hêtre ou bien un charme, je m'amuse

À ne jamais en déterminer la cuti

 



Les oiseaux feraient bien de se montrer sage

De conserver de par devers eux leurs secrets

Sans s'évertuer à prendre leur plumage

Pour un ostentatoire élément indiscret

 



Quand la parade nuptiale s'exprime en tous lieux

Il n'est pas fous que ceux qui sont en cage

De concert, se proclament gay à qui mieux mieux

Ce qui ne cesse de me mettre en rage

 



Parce qu'attribut d'un sujet aviaire

Personne ici ne devrait se l’approprier

Comprenez donc ma sincère colère

Pour ce «  i » grec qui m'a vraiment contrarié

 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les anodontes pour quelques grains de folie

  L'anodonte. Loin de n'être que coquille vide Elle fut jadis prisée par les humains Lorsque les cours d'...