mercredi 1 juin 2022

Quand Robert nous joue un tour de cochon


 

Cochon pieux




Robert me fit l'honneur d'une grande foire

Pour honorer un évêque et sa mitre

Curieusement m'échut alors la gloire

D'une gourmandise que l'église chapitre


Moi la pauvre bête fixée à un pieux

Je n'étais pas destinée à la renommée

Pourtant je m'échinais toujours de mon mieux

En mille et une façons, d'être consommé

 



Époque lointaine où je venais à pied

La cuisse altière, le jarret rebondi

Ne m'enveloppais pas de ce gras décrié

Que condamnent tous ceux qui manquent d'appétit


Ma réputation tourna en eau de boudin

Et beaucoup se payèrent ma vilaine tête

Osant me glisser du persil dans les groins

En passant pour l'andouille lors de vos fêtes

 



Jusqu'au jour où un quidam me fit délice

Me décorant d'un prénom pour faire offrande

Devenant cette gourmandise complice

Que place Saint Aignan, les enfants commandent


Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris

Moi qui suis le délicieux petit cochon

De lait ou bien de pain d'épices, j'ai conquis

Le cœur et les palais des gourmands du canton



Devenu symbole d'une division cultuelle

Lorsqu'on me fait tourner chèvre à tout propos

Il me faut alors m'incliner devant icelle

Qu'un autre Cauchon mit sur les feux infernaux


J'ai espéré qu'un festival de musique

Me redonne la place qui était mienne

Quand bien des décideurs, souvent amnésiques

Me firent la peau tout autant que la couenne

 



Pris la tangente sur un chemin de travers

En espérant que d'autres m'honorent à nouveau

Car bien que la doxa me prétende pervers

Je suis le plus charmant de tous les animaux

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les anodontes pour quelques grains de folie

  L'anodonte. Loin de n'être que coquille vide Elle fut jadis prisée par les humains Lorsque les cours d'...