vendredi 7 janvier 2022

Le tonnerre de Jupiter

 

Le tonnerre de Jupiter




Un roitelet sur sa chaise perchée

Pérorait tout au long de la journée

L'inspiration venant à lui faillir

Il donna de sa personne sans faiblir



Puisque ses propos n'étaient pas compris

Que le citoyen de son discours se déprit

Il convenait de frapper un grand coup

De hausser le ton et d'être moins mou



Mais de son bec les gros mots refoulent

Comment peut-il s'adresser à la foule ?

Lui, pétri des bonnes manières

Héritées de sa douairière



Soudain, la rime s'impose à ce Prince

Il retire son pantalon à pinces

Sur le trône pose ses fesses nues

Et ainsi s'adresse au peuple ému :



Je vous emmerde, mes très chers amis

Le contexte n'est plus aux salmigondis

Chacun de vous doit baisser sa manche

Ça ne peut être tous les jours dimanche



Quitte à vous montrer à tous l'exemple

De ce Palais devenu mon temple

J'offre mon divin derrière

À la seringue et l'infirmière



Tous ceux qui ici jouent les Cassandre

Ne pourront désormais plus prétendre

Que j'impose ce qui m'indispose

Car moi aussi j'ai droit à ma dose



Ce gros mot que beaucoup me reprochent

N'était qu'une maladroite approche

Car bien que Jupiter, le tonnerre

Ne peut rugir que du derrière ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Loup, renard et chien finiront par donner leur langue au chat

  Les trois canidés Il advint que ce jour-là, un loup, un renard et un chien se tenaient conjointement le crachoir en ...