dimanche 9 janvier 2022

Ce n'est pas la LOIRE à croire ...

 

Loire, illusoire

 


 



On dit que ce n'est pas la mer à boire

Qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Ce qui est aisé de croire

Puisque qu'ici : point de Gabare !




On prétend qu'elle a écrit l'Histoire

Qu'elle a engendré cette nation

Qui fut un temps à sa gloire

Au cœur de toutes les passions

 



On affirme qu'elle caresse l'espoir

Aujourd'hui inconcevable

D'accoster au port de la mémoire

En redevenant navigable

 



Quand sur un bel écritoire

Pour des marchands de songe

Renaît le temps des arronçoirs

Et les beaux plus mensonges

 



Encore faudrait-il pouvoir

Avec une baguette magique

Découvrir un vieux grimoire

Pour le commerce des barriques

 



Pour oublier les heures noires

D'une descente aux enfers

D'une rivière confinée au boudoir

Des centrales de Lucifer

 


Le vent souffle au bon vouloir

Le temps laisse espérer

Les rêveurs peuvent se prévaloir

De la promesse de naviguer

 


Par cette parole illusoire

La belle alors canalisée

Le renouveau de la marine de Loire

Risquerait de la défigurer

 


Photographies de 

Sylvie Revert

2 commentaires:

  1. Vous pouvez vous prévaloir
    D'être le roi de la Loire
    Merci de faire valoir
    Les histoires de ce fleuve, à la gloire
    Qu'elle mérite selon votre bon vouloir
    Pour moi c'est un défouloir
    De vous lire et de mon isoloir
    Vous avez mon intention de vote à équivaloir
    Avec un autre suffrage qu'un bruit de couloir .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amis

      Je suis touché

      Ceci dit, je ne peux être Roi de Loire car profondément républicain j’exècre tout forme de hiérarchie et qui plus est, je suis le dernier à qui monsieur Loire de la ville d'Orléans et les institutions régionales et locales demanderaient à évoquer la rivière et ses légendes. Il faut être conforme, obéissant et sans intérêt pour avoir une chance de s'exprimer.

      Supprimer

Loup, renard et chien finiront par donner leur langue au chat

  Les trois canidés Il advint que ce jour-là, un loup, un renard et un chien se tenaient conjointement le crachoir en ...